Accueil SOCIETE Côte d’Ivoire : Les Femmes Entrepreneures lancent leur Caucus National pour renforcer...

Côte d’Ivoire : Les Femmes Entrepreneures lancent leur Caucus National pour renforcer leur pouvoir économique

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la structuration de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. À la Maison de la Presse du Plateau,le 30 juin dernier ,d7es dizaines de femmes entrepreneures se sont réunies à l’occasion de l’Assemblée Générale Constitutive du Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire (CANFE-CI). Une initiative portée par des actrices engagées, pour doter les femmes entrepreneures ivoiriennes d’un cadre fédérateur, stratégique et influent.

Organisée sous la présidence de Mme Désirée Bognini Djomand, responsable de la coordination organisationnelle, technique et scientifique, cette rencontre a permis l’adoption des textes fondateurs de la nouvelle organisation. Me Jessica Nanou, avocate d’affaires, a conduit lles travaux d’examen et de validation des statuts et du règlement intérieur. Le commissaire de justice Me Narcisse Okoma a, quant à lui, supervisé la séance et dressé le procès-verbal de l’Assemblée.

Face à une participation active des femmes dans l’économie – estimée à 26 % selon le Global Entrepreneurship Monitor – mais encore peu visible dans les sphères décisionnelles, le CANFE-CI entend structurer les énergies, faire entendre les voix, et créer un guichet unique pour l’appui aux initiatives portées par les femmes.
Présent à cette cérémonie, M. Théodore Sinzé, président du comité d’organisation du Forum Assinie-Mafia (FAM) et représentant de Capital Média, a apporté son appui à la démarche, saluant « un levier de transformation dont l’impact sera mesurable dans les années à venir ». Il a annoncé que la prochaine édition du Forum FAM, en avril 2026, sera entièrement dédiée à l’entrepreneuriat féminin.
Mme Djomand a qualifié le lancement du CANFE-CI de « moment historique », marquant la naissance d’un outil inédit dans l’écosystème entrepreneurial ivoirien. Le Caucus se positionne ainsi comme un cadre de plaidoyer, un réseau de solidarité, une plateforme de formation et un acteur clé du changement économique inclusif

L’élection de la première Présidente du Conseil d’Administration, prévue pour le 21 juillet 2025 ; le lancement d’une campagne nationale d’information sous la conduite de la présidente élue et de la Secrétaire Générale ,la préparation des Assises d’Assinie en avril 2026, pour l’élaboration de la feuille de route du CANFE-CI.
Par sa structuration nationale, le CANFE-CI entend devenir un partenaire stratégique des institutions financières, des bailleurs de fonds et des autorités publiques. En se positionnant comme un interlocuteur unique pour les projets féminins, il vise à améliorer l’accès aux financements, à la formation et à l’accompagnement entrepreneurial.

Kossonou