AFRIKEXPRESS-La plateforme politique Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR) était face à la presse, ce mercredi 2 juillet 2025, au Palm Club Hôtel d’Abidjan-Cocody. Composée de quatre partis — Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), Union des Démocrates de Côte d’Ivoire (UDCI), Union des Masses Populaires pour la Paix (UMPP) et La Mouvance pour la Paix (LMP) — la coalition a présenté le comité d’organisation de son meeting national prévu le 26 juillet prochain à la Place CP1 de Yopougon.
Ce rendez-vous politique s’annonce comme un moment fort de mobilisation contre les discours clivants et en faveur de l’unité nationale. À cette occasion, le président de la plateforme DIR, Zadi Djédjé, également porte-parole de la coalition, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de l’ancien président Laurent Gbagbo. Il lui a infligé un « carton rouge » pour sa manière de faire la politique.
« Ce pays vaut plus que nos égos. Je ne suis pas là pour diviser. Mais pour dire ce que beaucoup ressentent sans pouvoir l’exprimer : la peur de voir notre pays glisser encore vers ce que nous avons déjà trop connu », a-t-il déclaré.
Zadi Djédjé accuse le président du PPA-CI de porter une lourde responsabilité dans les crises que la Côte d’Ivoire a traversées au fil des années. Il évoque notamment son rôle dans les conflits électoraux, les divisions politiques et les épisodes de guerre civile.
« Trop c’est trop pour la politique de division de Laurent Gbagbo. Trop c’est trop pour son refus de la paix.
Depuis 1988 à aujourd’hui, Laurent Gbagbo n’a fait que commettre des erreurs graves : exil, conflits électoraux, soutien aux transitions militaires, division des forces politiques et guerres civiles. Pour cela, je lui donne un carton rouge ! »
Dans la foulée, Zadi Djédjé a profité de la tribune pour annoncer la création d’un nouveau mouvement citoyen : À vous-mêmes, trop c’est trop !, qui ambitionne de rassembler les Ivoiriens autour des valeurs de paix, de responsabilité et de refus de la haine.
Il a également réaffirmé son soutien au président de la République, Alassane Ouattara, l’encourageant à briguer un nouveau mandat.
« Depuis plus de 15 ans, il construit. Ce ne sont pas des promesses, ce sont des faits : routes, hôpitaux, écoles… La vérité, c’est qu’il agit », a-t-il défendu.
En amont du meeting du 26 juillet, une tournée est annoncée dans les 10 communes du District d’Abidjan. Objectif : « écouter, parler, pleurer parfois, mais surtout dire non à la haine ».
Zadi Djédjé conclut son intervention avec un message d’unité :
« Le mouvement ‘À vous-mêmes, trop c’est trop’, ce n’est pas un clan. C’est le cri d’un peuple debout, d’une génération qui dit non à la guerre ».
Korahi Samson