AFRIKEXPRESS-Inculpé pour discrédit sur l’Institution judiciaire suite à une interview accordée au média en ligne Lemondeactuel.com, Joël Kouadio N’Guessan, actuellement en détention préventive, a adressé ce vendredi 4 juillet ses excuses officielles à l’appareil judiciaire ivoirien.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 5 juillet 2025, il revient sur les faits qui l’ont conduit derrière les barreaux. Selon ses déclarations, il a été interpellé le 18 juin 2025, au lendemain de la publication de son interview, puis déféré devant le parquet d’Abidjan-Plateau.
Présenté à une juge d’instruction, il a été inculpé le 19 juin pour discrédit sur l’Institution judiciaire et discrédit sur une décision de justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice. Il est depuis détenu au Pôle pénitentiaire d’Abidjan.
Lors de son audition du 4 juillet en présence de son avocat, Maître Rodrigue Dadjé, Joël N’Guessan a pris conscience de l’impact négatif qu’ont pu avoir ses propos auprès de plusieurs acteurs de la justice, notamment les magistrats. Dans une démarche d’apaisement, il a exprimé ses regrets.
« Loin de moi l’idée de remettre en question l’autorité de l’Institution judiciaire, ou de porter atteinte à l’honneur des magistrats ivoiriens », a-t-il déclaré, avant de présenter ses « sincères excuses » à l’endroit de l’Institution judiciaire et de ses membres.
BS