Accueil A LA UNE Présélection du Concours Reine Awoulaba d’Afrique 2025 : Les résultats de l’Iffou...

Présélection du Concours Reine Awoulaba d’Afrique 2025 : Les résultats de l’Iffou (Daoukro) font polémique, à l’instar de Miss Côte d’Ivoire

Le Comité Reine Awoulaba d’Afrique – Côte d’Ivoire (CORA-CI) a procédé, le samedi 5 juillet 2025, à la présélection régionale de l’Iffou dans le cadre de la 3e édition du concours Reine Awoulaba d’Afrique.

À l’issue de la soirée organisée au Centre Culturel de Daoukro, la candidate N°8, Boua Gueassa Laetitia Guilene, a été élue Reine Awoulaba région Iffou 2025. Elle est suivie de la candidate N°7, Okpo Marie Madeleine épouse Oulaï, désignée 1re Saraman, et de la candidate N°1, Mme Tchetolo Louise Marillac, classée 2e Saraman.

Mais ce classement a suscité de vives contestations dans l’opinion publique, à l’instar de la récente polémique autour des résultats de la grande finale Miss Côte d’Ivoire 2025.

 

Dans une ville partiellement désertée à cause d’une pluie persistante tombée la veille, l’élection de Boua Gueassa Laetitia a tout de même été actée en présence d’officiels, partenaires et membres du CORA-CI. La cérémonie s’est clôturée par la remise des prix aux trois lauréates.

Cependant, dès le lendemain, la nouvelle relayée sur les réseaux sociaux a généré une vague de critiques, en particulier de la part de ressortissants de la région de l’Iffou. Sur plusieurs plateformes communautaires, beaucoup estiment que le jury s’est lourdement trompé. Selon eux, c’est la candidate N°7, Okpo Marie Madeleine épouse Oulaï, qui méritait le titre de Reine Awoulaba régionale, et non Boua Gueassa Laetitia. Certains vont jusqu’à adresser un « carton jaune » au comité d’organisation, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une injustice.

Le concours Reine Awoulaba d’Afrique en est à sa 3e édition depuis son changement de dénomination. L’édition 2025 se déroule sur trois mois avec 16 étapes de présélection dans différentes régions et communes du pays. La grande finale est annoncée pour le 26 juillet 2025 au Palais de la Culture d’Abidjan.

Korahi Samson