La commune d’Adjamé a vibré au rythme des arts et de la tradition, le vendredi 25 juillet 2025, à l’occasion du lancement officiel de la première édition du Festival Culturel d’Adjamé (FESCAD). Organisé sur le terrain de football de Williamsvlle cet événement inédit qui va durer trois jours ,ambitionne de valoriser les talents locaux tout en favorisant l’autonomisation des jeunes à travers la culture, l’éducation et le développement durable.
C’est dans une ambiance festive et conviviale que Farikou Soumahoro, maire de la commune d’Adjamé, a procédé à l’ouverture officielle de ce festival. Dans son allocution, il a souligné l’importance de cette initiative dans le contexte actuel du pays : « C’est avec une immense joie et une grande fierté que je vous souhaite la bienvenue à l’ouverture officielle du Festival culturel et artistique d’Adjamé. Nous avons voulu, à travers ce festival, offrir une plateforme d’expression aux talents de chez nous et d’ailleurs, aux voix de nos quartiers, aux mains de nos artisans, aux rythmes de nos traditions, comme aux élans contemporains de notre jeunesse. »
Le maire a rappelé que cette édition revêt une importance particulière à l’approche de grandes échéances nationales.« Plus que jamais, la culture doit être un levier de cohésion sociale, de paix et d’unité. C’est le message que nous voulons porter avec force et conviction à travers cette célébration. »
Le Commissaire général du festival, Fousseni Konaté, a pour sa part salué le soutien déterminant du conseil municipal dans la mise en œuvre de cette initiative. « C’est avec fierté et émotion que je prends la parole à l’occasion de la première édition du Festival culturel d’Adjamé, placée sous le thème ‘L’éducation, moteur de croissance pour Adjamé’. »
Il n’a pas manqué de rendre hommage à l’engagement du maire Farikou Soumahoro :« Grâce à son soutien, ce festival est né avec la vocation de porter haut les couleurs de la commune. »
Avec des prestations artistiques, des expositions artisanales, des conférences et des animations de rue, le FESCAD 2025 s’annonce comme un carrefour d’expression culturelle, d’émulation citoyenne et de valorisation des savoir-faire locaux.
Les habitants d’Adjamé et les nombreux visiteurs venus d’ailleurs sont invités à vivre pleinement cette célébration jusqu’au 27 juillet. « Que cette fête soit belle, fraternelle et inoubliable. Vive la culture, vive Adjamé, vive la Côte d’Ivoire », a conclu le maire.
Kossonou
.
Views: 53