Accueil AMA 1ère édition du FESCAD : La mairie d’Adjamé apporte son soutien institutionnel...

1ère édition du FESCAD : La mairie d’Adjamé apporte son soutien institutionnel pour garantir la pérennité de l’événement

AFRIKEXPRESS-Le Festival Culturel d’Adjamé (FESCAD) a ouvert les portes de sa première édition ce vendredi 25 juillet 2025 au Stade de Williamsville, sous le thème : « L’éducation, vecteur de croissance pour Adjamé ». L’occasion pour le Commissariat général de présenter cette initiative naissante, mais également de recevoir des engagements forts de la part du tout premier parrain de l’événement, le député-maire de la commune, Farikou Soumahoro.

Dans son discours inaugural, le Commissaire général du FESCAD, Konaté Fousseni, a exposé les objectifs du festival ainsi que les activités prévues durant les trois jours de cette première édition.

 « Le FESCAD ambitionne de mettre en lumière l’identité d’Adjamé à travers sa richesse culturelle, son dynamisme et sa créativité. Ce festival vise également à renforcer l’unité nationale, stimuler l’économie locale et inspirer la jeunesse. »

Il a poursuivi en précisant que le festival entend promouvoir l’éducation comme moteur de développement pour la jeunesse. En offrant des opportunités concrètes de formation et d’insertion professionnelle, le FESCAD aspire à contribuer à la création d’une génération mieux préparée à faire progresser la commune.

« Cette vision repose sur un constat simple : des jeunes bien formés et informés sur leurs perspectives d’avenir qu’il s’agisse d’employabilité ou d’entrepreneuriat  peuvent transformer durablement le visage d’Adjamé », a-t-il insisté.

 

Dans cette optique, une cérémonie de signature de conventions de partenariats est également prévue.

Konaté Fousseni a souligné que le FESCAD se veut « la concrétisation d’une ambition locale en un événement d’envergure à pérenniser ». Pas moins de 30 000 participants sont attendus à cette édition. Une plateforme d’échanges et d’opportunités sera mise à la disposition des jeunes, faisant du FESCAD un vecteur de cohésion sociale et de développement économique.

La programmation artistique prévoit la participation de plus de 50 artistes, parmi lesquels Affou Keïta, Yodé et Siro, et Ismaël Isaac, qui se produiront sur scène durant les trois soirées du festival (25, 26 et 27 juillet). Les genres musicaux représentés iront du mandingue tradimoderne au coupé-décalé, en passant par le rap, le zouglou et le reggae.

Parmi les temps forts du programme 2025, figurent :

Une grande foire réunissant entrepreneurs, artisans et start-ups

Des ateliers et conférences sur l’éducation, l’entrepreneuriat et l’innovation

Des campagnes de sensibilisation sur des thématiques sociétales

La création de 500 emplois temporaires

Et des dons de 1 500 bons de permis de conduire ainsi que 1 500 kits scolaires. 

Parrain de cette première édition, Farikou Soumahoro a réaffirmé son attachement à la culture comme levier d’unité et de développement.

« Plus que jamais, la culture doit être un levier de cohésion sociale, de paix et d’unité », a-t-il déclaré lors de son intervention.

Après avoir officiellement lancé les festivités et coupé le ruban d’inauguration du site, le député-maire s’est adressé à la presse, où il a pris un engagement fort pour l’avenir du FESCAD :

« Pour sa pérennité, la mairie va institutionnaliser l’événement et l’accompagner chaque année », a-t-il promis, répondant ainsi à l’inquiétude d’une journaliste sur la longévité du festival.

Korahi Samson

Views: 49

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici