La Côte d’Ivoire, à trois mois de l’élection présidentielle de 2025, s’engage sur la voie d’un scrutin apaisé. L’organisation citoyenne « Les Amis de la République », présidée par Aimond Williams, a lancé officiellement sa grande tournée nationale ce vendredi 25 juillet 2025 à Kong. Cette initiative vise à promouvoir l’unité nationale et la coexistence pacifique à travers tout le pays.
La salle des fêtes de la mairie de Kong, bien que vaste, s’est avérée trop petite pour accueillir la foule nombreuse et enthousiaste. Jeunes, femmes, et aînés se sont rassemblés, témoignant de leur vif intérêt pour cette démarche citoyenne. Ouattara Yacouba, Préfet du département de Kong, a honoré l’événement de sa présence et a officiellement lancé la tournée. Il a salué l’initiative avec force : « Votre mission est noble et républicaine. C’est un immense honneur pour nous de vous accueillir. Kong adhère à votre volonté de bâtir une Côte d’Ivoire inclusive où le vivre-ensemble n’est pas qu’un slogan, mais plutôt où nos divergences et différences sont des forces. La paix n’est pas seulement l’absence de conflits, mais la volonté populaire affichée de vivre dans la quiétude. La paix est notre bien le plus précieux. Chacun doit en être le gardien ».
L’ambassadeur de la paix et vice-président de la Fédération pour la paix universelle (FPU), Ambroise Kessié, a captivé l’audience avec une conférence inspirante sur le thème « Coexistence pacifique à l’aune de la présidentielle 2025 ». Il a souligné que la clé d’un climat électoral serein réside dans le travail sur les consciences. Citant le préambule des Nations Unies, « Les guerres prennent naissance dans les esprits des hommes et c’est dans l’esprit qu’il faut agir », il a insisté : « La paix doit commencer en nous-mêmes. Nous devons cohabiter et contribuer à la réussite de tout scrutin électoral en Côte d’Ivoire. Cela permet à la Côte d’Ivoire d’avancer. Sans paix, rien ne peut être bâti et nous sommes dans l’insécurité permanente ».
Ambroise Kessié a également mis en lumière l’interdépendance de la paix avec la justice sociale, le développement durable et la réduction des disparités. Il a rappelé aux habitants de Kong que paix et cohésion sociale sont indissociables, les exhortant à œuvrer constamment pour l’harmonie. Son appel final a résonné dans la salle : « Aimons-nous vivants. Faisons la paix. »
Aimond Williams, à la tête des « Amis de la République », a lancé un vibrant appel à l’unité nationale depuis Kong, s’adressant à toute la Côte d’Ivoire : « Kong nous a donné un fils qui est sage. Il a travaillé en un temps record. Nous prions que la sagesse continue de l’habiter. Il faut que nous continuions de nous parler, d’être des Amis de la République. À l’heure actuelle, je vous demande de préserver les acquis de la République par la paix. Ensemble, nous allons maintenir la paix ».
Cette Grande Tournée Nationale est parrainée par Berté Aboudrahmane, maire de Kong, et placée sous le patronage de Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly. Des personnalités influentes, telles que Charles Kouassi, Directeur Général de la CNPS, et Jules Yao, Directeur Général de l’ITA, ont également apporté leur soutien à cet événement d’envergure.
Plus de 70 villes ivoiriennes sont prévues au programme de cette tournée, avec Gagnoa et Songon comme prochaines étapes. Cette mobilisation nationale témoigne de l’engagement des citoyens et des leaders à garantir des élections présidentielles 2025 pacifiques et inclusives, fondées sur le dialogue et le respect mutuel.
Georges Badiel
Views: 15