Accueil ECONOMIE Réouverture de la pêche artisanale : Sidi Touré annonce une hausse de...

Réouverture de la pêche artisanale : Sidi Touré annonce une hausse de 5 000 tonnes de poissons

AFRIKEXPRESS-Après une fermeture d’un mois, du 1er au 31 juillet 2025, les activités de la pêche artisanale maritime ont officiellement repris. Pour constater l’effectivité de cette reprise, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a effectué, ce mardi 5 août, une visite au débarcadère Mohamed VI de Locodjro, dans la commune d’Attécoubé. Il s’agissait pour le ministre d’apprécier la quantité et la qualité des débarquements après le repos biologique instauré dans le secteur.

Au cours de cette visite de terrain, le ministre Sidi Tiémoko Touré est revenu sur les objectifs de ce repos biologique :

« Ce repos biologique consiste à donner la chance aux juvéniles de grandir afin de garantir une disponibilité continue de poissons. Nos scientifiques ont démontré, depuis plusieurs années, que certaines pratiques de pêche menaçaient certaines espèces qui commençaient à disparaître de nos assiettes », a-t-il expliqué.

Il a poursuivi en ces termes :

« Il était donc essentiel, au-delà des mesures de conservation et de durabilité que nous mettons en œuvre à travers notre politique nationale de développement de la pêche, d’introduire le repos biologique. Aujourd’hui, après trois années d’application, cette mesure commence à porter ses fruits. »

Le ministre a indiqué qu’à l’occasion de la reprise actuelle, une amélioration significative des prises est observée :

« L’année dernière, à la même période, nous étions à environ 12 000 tonnes. Cette année, nous atteignons près de 17 000 tonnes. Ce sont des résultats concrets qui montrent l’impact positif de nos mesures sur la vie quotidienne des populations. Autant de poissons qui se retrouveront désormais dans les assiettes. »

 

Il a précisé que cette fermeture d’un mois ne concernait que la pêche artisanale maritime :

« La pêche industrielle maritime et la pêche lagunaire, elles, se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’août. »

Sidi Touré a enfin salué l’esprit citoyen et la participation active des acteurs du secteur durant cette période de repos biologique, gage d’une gestion responsable et durable des ressources halieutiques du pays.

Korahi Samson

Views: 43

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici