Accueil A LA UNE Discours à la Nation : Me Habiba Touré (PPA-CI) dénonce « un...

Discours à la Nation : Me Habiba Touré (PPA-CI) dénonce « un autosatisfecit gênant, déconnecté de nos réalités »

Le discours du chef de l’État, Alassane Ouattara, prononcé le 6 août dernier à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, a suscité une vive réaction de l’opposition. Dans un communiqué de presse, Me Habiba Touré, porte-parole du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a qualifié l’allocution présidentielle d’« autosatisfecit gênant, déconnecté de nos réalités ».

Selon la porte-parole, le discours du Président Ouattara n’a pas répondu aux attentes de la population, qui espérait une prise en compte de ses préoccupations quotidiennes. « Nous n’attendions rien du discours du Chef de l’État, Alassane Ouattara, le 6 août dernier. Et il nous a donné raison », a-t-elle déclaré, accusant le président d’un « exercice d’autocélébration qui insulte la pauvreté et la précarité dans laquelle vivent aujourd’hui des millions d’Ivoiriens ».

La critique du PPA-CI ne s’est pas limitée au discours. Me Touré a également pointé du doigt le choix de Bouaké, ancien fief de la rébellion, pour la célébration officielle de l’indépendance. Elle a dénoncé la présence de deux chefs d’État « arrivés au pouvoir par des coups d’État militaires », y voyant une « symbolique forte ». Pour elle, cette présence est une manière de « préparer l’opinion à un nouveau coup d’État civil : un 4ᵉ mandat anticonstitutionnel, après un 3ᵉ tout aussi illégal ». La porte-parole a souligné l’incohérence entre la dénonciation de certains putschs et l’accueil en grande pompe de dirigeants putschistes. « On comprend mieux les objectifs et les affinités », a-t-elle ironisé.

LIRE AUSSI: Réécriture de l’histoire : La réponse cinglante de Me Habiba Touré aux propos d’Alpha Blondy

Me Habiba Touré a conclu en rendant hommage aux militaires « tombés pour avoir défendu l’ordre constitutionnel » et à ceux « emprisonnés pendant des années pour avoir simplement obéi au droit ». Le PPA-CI a ainsi tenu à honorer leur « sacrifice » en ce jour de fête nationale. Cette prise de position marque une opposition claire à la gouvernance actuelle et met en lumière les tensions politiques persistantes en Côte d’Ivoire.

Georges Badiel 

Views: 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici