Lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue hier à la Maison de la presse sise à Abidjan-Plateau, Viviane Mouhi a été élue présidente de l’Union de la presse francophone section Côte d’Ivoire (UPF-CI). Avec 24 voix contre 15 pour son adversaire Marthe Akissi Kra, elle succède à Adama Koné, dont le rapport moral et financier a été salué par l’ensemble des membres.

L’élection a été présidée par le ministre Auguste Séverin Miremont, ex-président de l’UPF internationale, qui a souligné l’importance du dynamisme et de la rigueur au sein de l’organisation. Il a également exhorté les journalistes membres de l’UPF-CI à devenir des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, notamment lors des grands rendez-vous comme la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. « Je souhaite que l’UPF-CI prenne toute sa place dans les événements majeurs dans l’espace francophone », a-t-il déclaré, en plaidant pour un soutien accru du gouvernement à l’UPF-CI. Le président de la présente AGE a également appelé la nouvelle présidente à former un bureau consensuel et à travailler main dans la main avec Marthe Akissi.
Bakary Sanogo, conseiller du ministre de la Communication, s’est félicité du travail de l’équipe sortante, soulignant les liens renforcés entre les journalistes francophones et l’importance de l’engagement pour un journalisme responsable. « Par vos actions, vous avez su renforcer les liens entre les journalistes francophones et contribuer à un meilleur rayonnement de notre culture, nos réalités et de notre savoir-faire. (…) Votre engagement, votre constance et votre capacité méritent notre reconnaissance. Vous laissez derrière vous un héritage fait de projets concrets, de partenariats solides et d’initiatives qui honorent le journalisme ivoirien », a-t-il indiqué.
« Le Ministère jouera son rôle…»
Le représentant de la tutelle a promis le soutien du ministère face aux nombreux défis à venir, tels que l’adaptation aux mutations technologiques et la lutte contre la désinformation. « Le Ministère jouera son rôle en restant un partenaire attentif et disponible pour accompagner vos initiatives », a-t-il souligné. Pour sa part, Adama Koné, président sortant, a encouragé sa successeure à poursuivre les chantiers entamés par son équipe, insistant sur la crédibilité, la cohésion et le rayonnement.
Quant à Viviane Mouhi, elle a promis de poursuivre les chantiers ouverts par son prédécesseur et d’œuvrer pour la cohésion et le rayonnement de la presse ivoirienne. « Ensemble, nous allons faire des exploits », a-t-elle affirmé, appelant à une collaboration avec la candidate malheureuse pour un bureau consensuel.
Georges Badiel
Views: 110






































