Accueil AMA Kandia Camara : « Ce sont ceux qui n’ont pas de projets...

Kandia Camara : « Ce sont ceux qui n’ont pas de projets pour Abobo qui demandent aux jeunes de descendre dans la rue »

AFRIKEXPRESS-Kandia Camara, Maire de la commune d’Abobo, a pris part, le samedi 16 Août 2025, en qualité de marraine, à la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de la communauté Adjoukrou de la commune, Nanan Kanga Dominique.

A cette occasion, la première magistrate de la commune a exprimé sa gratitude aux cadres du Leboutou, en particulier au Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Monsieur Adje Metch Sylas, pour les actions menées tant dans son département ministériel que sur le terrain à Dabou.

Elle a souligné la portée de cette intronisation pour Abobo et le pays, tout en réaffirmant le rôle essentiel des chefs traditionnels qui sont des auxiliaires de l’administration. Elle a réitéré le soutien de la mairie et du conseil municipal à ces gardiens des traditions qui représentent le premier contact avec la population.

« Merci aux chefs et aux guides religieux. Ce sont eux qui règlent les problèmes avant nous », a-t-elle ajouté, évoquant la création de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels comme un instrument de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Elle a insisté sur la préservation des acquis : « Ici, nous avons la joie parce que notre commune est en paix. Nous voulons la paix, la sécurité, la solidarité et le vivre-ensemble. Nous ne voulons plus de palabres ».

Par ailleurs, Madame Kandia Camara a marqué son opposition à la marche projetée le 23 août prochain à Abobo. Selon elle, la jeunesse d’Abobo a besoin de travail et non d’agitation.

« Le Président Alassane Ouattara ne veut pas qu’on utilise les jeunes pour la violence. Le Président travaille à donner du travail aux jeunes, pour leur permettre de s’épanouir, de se réaliser, de concrétiser leurs rêves et de prendre en charge leurs familles. Il n’est pas là pour faire marcher les jeunes dans la rue ou pour casser.

Ce sont ceux qui n’ont pas de projet pour Abobo qui demandent aux jeunes de descendre dans la rue. Nous ne voulons plus de casse ici à Abobo, nous ne voulons plus de marche, nous ne voulons plus de violence. Nous voulons travailler pour le développement de notre commune et de notre pays. », a-t-elle fait observer.

Elle a saisi l’opportunité de la cérémonie pour rappeler les nombreuses réalisations effectuées dans la commune sous la gouvernance du Chef de l’État, notamment le tunnel, le rond-point aménagé de la mairie, le Palais de justice, les travaux du lycée des jeunes filles, du lycée d’excellence, de la mosquée centrale, de la piscine olympique, du CHU, et bien d’autres projets. Elle a conclu en affirmant que « Grâce au leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est en paix et en sécurité ».

Bien avant son intervention, Monsieur Ibrahim Coulibaly, représentant le Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, avait félicité le nouveau Chef et lui avait assuré son soutien.

De son côté, Monsieur Akpa François, Chef central des Chefs Adjoukrou du District autonome d’Abidjan, a exhorté les membres de sa communauté à s’éloigner de la violence, de la contestation et de la désobéissance, en cette période particulière marquée par l’élection présidentielle.

A son tour, Monsieur M’bolo Koka, président du collectif des Chefs de communautés d’Abobo, a insisté sur la nécessité de cultiver la paix, soulignant que le Chef intronisé devra l’incarner.

Cette cérémonie riche en couleurs a également été marquée par des remises de présents, composés de vivres et de non-vivres, offerts à la marraine. En retour, Kandia Camara a fait un important don en numéraire aux ressortissants du Leboutou.

Notons que Mme Ehui Agnero Odette, membre du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), a supervisé l’événement.

afrikexpress.info

Views: 185

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici