Accueil A LA UNE «Je jure sur le Coran de la Mecque ,Blé Goudé n’était pas...

«Je jure sur le Coran de la Mecque ,Blé Goudé n’était pas tendre avec Gbagbo, à la Haye», Kader Diarrassouba, proche de Soro Guillaume

Au lendemain du meeting payant de Blé Goudé à Yamoussoukro, Kader Diarrassouba, proche de Guillaume Soro,  livre un témoignage explosif. Dans un récit détaillé, il affirme avoir rencontré l’ex-leader des jeunes patriotes à La Haye, bien avant sa libération, pour lui transmettre un message confidentiel de l’ex-Premier ministre ivoirien.

Entre confidences sur ses ambitions politiques, critiques acerbes contre Laurent Gbagbo et demandes pressantes d’argent, le portrait dressé par Diarrassoiba tranche avec l’image de “parangon de vertu” que Blé tente d’afficher aujourd’hui.

Ci-dessous, ses propos 

«Je me suis rendu à La Haye pour rencontrer Blé Goudé Charles Officiel, plus d’un an avant sa libération. Ma mission, confiée par M. Guillaume Soro, après une série de messages que je garde sous silence pour l’instant, consistait aussi à lui annoncer la date exacte, au mois près, de sa sortie de prison.

À cette époque, dans l’esprit de Blé, rien ne pouvait empêcher Guillaume Soro de devenir président en 2020. Il en était tellement convaincu qu’il négociait déjà sa place dans le futur attelage gouvernemental : pour lui, ce serait le ministère des Affaires étrangères. Il ne manquait pas de rappeler qu’il avait jadis occupé le poste de Secrétaire à l’organisation quand Soro dirigeait la FESCI. Je ne vois toujours pas le lien entre les deux fonctions.

J’entends aujourd’hui des cyberactivistes dénoncer le traitement qu’il réservait au président Laurent Gbagbo. Je confirme. Et je jure sur le Coran de la Mecque : Blé n’était pas tendre avec Gbagbo. À un point tel qu’un jour, dans un geste de dédain, il m’avait interdit de le saluer, lui et son avocat Maître Altit. Je ne vais pas revenir sur tous les mots « affection » qu’il avait pour lui.

Quand je soutiens que Blé ne jure que par l’argent, ce n’est pas une formule creuse. Après la visite que lui avait rendue M. Soro à La Haye, je l’ai vu trembler de tout son corps, multipliant les appels pressants au Commandant Fofana et à Maître Affoussiata Bamba Lamine pour obtenir son enveloppe. Il me parlait de ses difficultés existentielles en détention — ce qui peut se comprendre. Mais de là à revenir aujourd’hui, glaive entre les dents, pour se donner des allures de parangon de vertu, cela relève de l’indécence.

Son enveloppe reçue, Blé avait fini par doubler toute son équipe dont son ancien Dir-Cab Youssouf Diaby que j’avais fini de convaincre sur la malhonnêteté de Blé (…)»

#KD

Views: 803

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici