Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), le leader mondial des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, s’est engagé à améliorer les conditions d’apprentissage de 250 millions d’élèves en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale d’ici à 2025.
Lors d’un point de presse tenu le mercredi 7 juin 2023 à Cocody (Abidjan), les dirigeants de BIC Côte d’Ivoire ont réaffirmé l’engagement de l’entreprise en faveur de l’éducation, du développement des compétences et des initiatives communautaires. Ils ont partagé les dernières réalisations de l’entreprise, les projets en cours et les engagements pour la région.
Plan Horizon
Le passage d’un modèle de distribution indirecte à un modèle de filiale en Côte d’Ivoire fait partie du Plan Horizon, une stratégie lancée par le Groupe BIC en 2020 pour réaliser une croissance durable et rentable. Ce nouveau modèle permettra une meilleure proximité avec les clients et les consommateurs de la région, expliquent les porte-paroles de l’entreprise.
Sofiane Gordah, Directeur Général de BIC Afrique de l’Ouest et centrale, a souligné que l’établissement d’un nouveau siège régional en Côte d’Ivoire fait partie de la prochaine phase de l’expansion et de la transformation de l’entreprise en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il a exprimé sa conviction que les projets de l’entreprise contribueront à la croissance socio-économique de la Côte d’Ivoire et de la région.
Soutenir des établissements scolaires
BIC a déjà soutenu plusieurs établissements scolaires en effectuant des dons de produits, des rénovations de salles de classe et des parrainages, en plus de collaborer avec des organisations partageant les mêmes valeurs. L’entreprise a créé plus de 70 emplois directs et indirects pour des talents locaux et a lancé le programme de partenariat scolaire BIC Velleda lors de la Semaine Mondiale de L’ Éducation, remplaçant les tableaux noirs par des tableaux blancs dans les salles de classe.
Plus de 52 000 élèves et plus de 3 500 enseignants ont été touchés dans 50 écoles.
En partenariat avec le Groupe Scolaire Notre Dame de la Paix, BIC a installé des tableaux blancs dans 15 salles de classe, touchant ainsi environ 2 000 élèves et des centaines d’enseignants. L’entreprise s’est engagée à collaborer avec plus de 90 écoles à travers le pays afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Mettre en valeur le patrimoine culturel
En mettant en valeur le patrimoine culturel des régions de la Côte d’Ivoire et en démontrant les capacités éducatives des enfants, BIC a parrainé le programme Petit-à-Petit de la RTI, qui cible les élèves du primaire dans le pays. Grâce à des dons de produits, plus de 52 000 élèves et plus de 3 500 enseignants ont été touchés dans 50 écoles. De plus, pendant la crise de la COVID-19, l’entreprise a fait don de plus de 8 200 instruments d’écriture et de coloriage à des écoles sélectionnées.
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, BIC a visité plus de 65 écoles réparties dans 13 localités du pays, touchant plus de 45 000 élèves et 600 enseignants. L’entreprise a également installé plus de 400 panneaux de signalisation dans les écoles et a fait don de plus de 25 000 stylos BIC Cristal
Avec cet engagement ambitieux d’améliorer les conditions d’apprentissage de 250 millions d’élèves, BIC démontre sa volonté de contribuer activement au développement éducatif et social des communautés où elle opère.
Sercom