AFRIKEXPRESS-L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), en partenariat avec la Direction Générale des Affaires Maritimes de Côte d’Ivoire, la coopération française (DCSD) et le Centre d’Expertise de Conduite et de Lutte Anti-Narcotiques en mer (CECLANT), a procédé le vendredi 12 septembre 2025 à la cérémonie de clôture de deux stages de formation, organisés dans ses locaux au sein de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Abidjan-Yopougon.
Ces formations portaient respectivement sur « La lutte contre le narcotrafic par voie maritime » et « L’initiation à la navigation et à la sécurité maritime – niveau 1 ». Elles se sont déroulées du 8 au 12 septembre 2025, avec pour objectif d’une part de doter les transporteurs fluvio-lagunaires des connaissances de base en navigation et sécurité maritime, afin de renforcer la sûreté de la circulation et réduire les risques d’accidents, et d’autre part de consolider les capacités des administrations du Golfe de Guinée dans la lutte contre le narcotrafic.
Pendant cinq jours, les participants – issus des administrations maritimes du Golfe de Guinée et de l’Union des Transporteurs Pinassiers de Côte d’Ivoire – ont bénéficié d’enseignements théoriques et pratiques dispensés par des experts nationaux et internationaux.
La cérémonie de clôture, présidée par le Colonel Ninsemond Kida Rose, Directrice Générale Adjointe des Affaires Maritimes et représentante du Directeur Général, a été marquée par plusieurs allocutions.
Au nom du Secrétariat Permanent de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM), le Colonel Nicole José Aké a salué cette initiative et rappelé que « la lutte contre le narcotrafic et la promotion de la sécurité maritime nécessitent une coopération renforcée et des acteurs bien formés ». Elle a également exhorté les bénéficiaires à mettre en œuvre les acquis au service de leurs administrations et de la région.
De son côté, le CL Aké Lazare Abé, Directeur de l’ISMI, a souligné que ces deux sessions s’ajoutent à trois précédentes formations déjà organisées avec le soutien de la DGAM, de la coopération française (DCSD) et du CECLANT. Au total, ce sont 75 agents issus des Affaires Maritimes, de l’Union des Transporteurs Pinassiers de Côte d’Ivoire et des administrations maritimes du Golfe de Guinée qui ont été formés à travers des cours théoriques, ateliers et exercices pratiques.
Le Chef de coopération française à l’ISMI, le CL Hervé Moussaron, a rappelé que ce partenariat illustre l’engagement concret de la France à soutenir la sécurité et la gouvernance maritimes, en particulier la lutte contre le narcotrafic. Grâce à cette coopération, 10 agents issus des administrations du Golfe de Guinée ont bénéficié directement de ces sessions.
À travers ces actions, la Direction Générale des Affaires Maritimes et ses partenaires réaffirment leur volonté de renforcer durablement les compétences des acteurs du secteur, afin de mieux répondre aux enjeux actuels et futurs de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. L’ISMI, centre régional d’excellence, s’impose ainsi comme un pilier de la coopération internationale pour la sûreté et la stabilité maritimes.
Sercom ISMI
Views: 5










































