Les 18 commissaires de la Commission électorale indépendante sont sur le terrain, depuis mardi dernier, pour une mission d’information et de supervision relativement aux élections locales de septembre prochain. Avec sa double casquette de commissaire et porte-porte de la CEI, Emile Ebrottié a hérité de l’Indénié-Djuablin, de l’Iffou et du Moronou, dans le cadre de cette mission qui s’étend à l’ensemble du territoire national.
C’est par la première région citée que l’émissaire de la Commission électorale indépendante a ouvert son périple. Un rendez-vous en deux actes. En effet, à le 24 juin à Abengourou chef-lieu de région, il a eu, d’abord, une importante séance de travail avec les commissaires électoraux à la CEI locale. Une rencontre exclusive, au cours de laquelle, le collaborateur du président Coulibaly-Kuibiert a procédé, comme prévu, à la validation des décisions rendues par les commissions locales suite au contentieux. La CEI ayant fini son travail à ce niveau, il appartient, désormais, à tout requérant non satisfait de la décision de saisir les tribunaux, conformément aux dispositions en vigueur.
La mission de la CEI, dans l’Indénié-Djuablin, a été marquée par une rencontre d’explication relative aux critères de candidature et toutes les pièces administratives y afférentes. C’était, dans les locaux de la préfecture, en présence du corps préfectoral et des potentiels candidats au scrutin du 02 septembre prochain. S’il a pris soin d’expliquer la notion des 30% de quota de femmes sur les listes candidates, le porte-parole de la CEI, comme l’ensemble de ses collègues déployés dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire, a laissé le soin au corps préfectoral d’expliciter la question du découpage électoral. « Etant donné que c’est une question qui relève du ministère de l’Intérieur, nous avons chargé le corps préfectoral de l’expliquer à l’auditoire. Ce n’est pas du ressort de la CEI », a confié Emile Ebrottié, indiquant que les échanges se sont déroulés dans une atmosphère détendue.
Concernant le découpage, il est à noter que c’est le décret de 2010 qui est en vigueur. Il a pour conséquence de rattacher certains villages aux communes et d’en détacher d’autres. Les villages rattachés à une commune votent pour les municipales et les régionales. En revanche, les villages situés hors du périmètre communal, sont concernés uniquement par le vote des conseillers régionaux. Toutes ces informations ont été portées à l’assistance dans les moindres détails. De même que le calendrier de réception des candidatures fixé du 1er au 19 juillet. Après la région de l’Indénié-Djuablin, Emile Ebrottié a mis le cap sur l’Iffou pour la deuxième étape de sa mission. C’est dans le Moronou qu’il bouclera la boucle au plus tard le jeudi 29 juin.
Georges Badiel