Accueil A LA UNE Présidentielle 2025 : Mariame Traoré interpelle Assalé Tiémoko après sa sortie contre...

Présidentielle 2025 : Mariame Traoré interpelle Assalé Tiémoko après sa sortie contre le Conseil constitutionnel

AFRIKEXPRES-En tournée politique à Bouaké, samedi 13 septembre, l’honorable Mariame Traoré a réagi aux accusations portées par son collègue député Assalé Tiémoko contre le Conseil constitutionnel. Le député-maire de Tiassalé, dont la candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025 a été rejetée pour défaut de parrainages, s’en est récemment pris à l’institution.

Le Conseil constitutionnel a déclaré son dossier irrecevable après l’invalidation de plusieurs milliers de parrainages. Une décision qui a provoqué la colère du président du mouvement Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI).

 

« Le Conseil constitutionnel nous a attribué 33 727 parrainages au total, dont 11 558 ont été annulés sous prétexte de « faux numéros de CNI » ou de «doublons » (…) En tant que Député, à l’ouverture de la deuxième session parlementaire en octobre prochain, je déposerai une proposition de loi visant à modifier le code électoral », a affirmé Assalé Tiémoko.

Il a également annoncé son intention de saisir la Cour de Justice de la CEDEAO pour demander la suppression du système de parrainage.

Face à ces déclarations, Mariame Traoré a dénoncé une attitude dangereuse en période électorale.

« Trop c’est trop. Il faut qu’Assalé Tiémoko arrête son bavardage et apprenne à respecter les institutions de la République. Il n’est pas le seul Ivoirien dont la candidature a été recalée. Alors, qu’il arrête la manipulation sur les réseaux sociaux », a-t-elle averti.

La vice-présidente de l’UF-RHDP a rappelé qu’elle avait déjà invité son « jeune frère » de Koyèkro à rejoindre le parti au pouvoir.

 

« J’ai mon collègue député, mon petit frère Assalé Tiémoko. C’est son village ici, à Koyèkro. Je pense qu’avec le temps, il rejoindra sa grande sœur au RHDP. Car le chemin qu’il a choisi ne mène nulle part, et nous refusons de laisser Koyèkro en retard. Quand on veut être Président de la République, il faut avoir les moyens. Nos mamans sont fatiguées des promesses non tenues. L’heure est venue de suivre quelqu’un qui pourra réellement nous aider», avait-elle déclaré.

Bintou Sanogo

Views: 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici