La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA) s’est déroulée, du 22 au 24 juin dernier, à Bouaflé. Placée sous le patronage du ministre Épiphane Zoro Bi Ballo, elle a bénéficié du soutien de la ministre de la Solidarité, Belmonde Dogo, et du maire de Bouaflé, parrain de la cérémonie.
Dans une organisation conjointe Albi’in – Association Ivoirienne pour la Promotion des Femmes Albinos (AIPFA), la JISA 2024 s’est déroulée du jeudi 22 au vendredi 23 juin, à Bouaflé. Un rendez-vous de la plus haute importante qui a permis, une fois de plus, de mettre en exergue la problématique de l’albinisme dans la société ivoirienne.
Ainsi, les albinos présents ont profité de cette tribune pour partager avec les participants les réalités inhérentes à leurs conditions existentielles et les dangers auxquels ils sont confrontés. Sensibles à la lumière du soleil et objet de préjugés et de stigmatisation, ils ont également mis en avant la nécessité d’une prise en charge médicale spéciale, reconnu l’importance du suivi médical régulier pour leur bien-être.
Si la première phase de l’événement a été marquée par une impressionnante parade à travers les rues de Bouaflé, attirant l’attention de nombreux résidents et visiteurs, c’est au cours de la deuxième que la JISA 2023 a atteint son point culminant. Et ce, à travers une cérémonie de sensibilisation devant les autorités administratives et coutumières de la région de la Marahoué.
Sur le thème : « L’inclusion fait la force ». Ainsi, le 4e adjoint au maire, représentant le premier magistrat de la commune de Bouaflé, parrain de la JISA 2023, a mis en avant l’importance de l’inclusion et de l’égalité des chances pour les personnes albinos. Il a souligné que l’inclusion fait la force de la société et que les personnes albinos doivent être intégrées sans discrimination.
La mairie de Bouaflé entend traduire en acte son engagement envers l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme. C’est pourquoi elle a décidé, dans son budget triennal, d’allouer une subvention aux albinos de la commune pour leur prise en charge. Pour sa part, Madame Aminata Kamara, présidente de l’Association ivoirienne pour la promotion des femmes albinos, a prononcé un plaidoyer au nom de tous les albinos, appelant à une plus grande sensibilisation, à l’éducation et à l’inclusion dans tous les domaines de la société.
Elle a souligné l’importance de briser les barrières sociales et d’offrir des opportunités égales à tous, indépendamment de la couleur de peau ou de l’apparence physique. Quant à M. Constant N’dri, président de l’Association Ivoirienne pour la Promotion des Femmes Albinos (AIPFA), il a soutenu que « c’est l’occasion de lancer l’alerte à chacun d’entre nous pour un fort engagement de toutes les parties prenantes à soutenir les efforts déjà entrepris par le gouvernement ivoirien à l’endroit de ces personnes vulnérables ».
« Nous devons prendre conscience des abus perpétrés constamment sur cette minorité en raison de certains mythes ou croyances que nous devons socialement déconstruire et fermement condamner », a-t-il plaidé.
A noter que la Journée internationale de Sensibilisation à l’Albinisme (JISA) 2023 était placée sous le patronage du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, avec le soutien de la ministre de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo.
BS avec Sercom