Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) a annoncé, à l’issue de sa Convention Extraordinaire tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, le 4 octobre 2025, la suspension de sa participation aux activités de la Coalition des Acteurs Politiques de Côte d’Ivoire (CAP-CI).
Présidée par le camarade NOGBOU Hyacinthe, cette rencontre a rassemblé les délégués venus de tout le pays pour examiner la ligne stratégique du parti à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Les participants ont rappelé la motion spéciale adoptée lors du 2ᵉ Congrès Ordinaire du 24 novembre 2023, qui engage le COJEP sur la voie de l’alternance politique par des moyens démocratiques.
Dans cette dynamique, le parti a décidé de mobiliser toutes ses forces autour de Simone Gbagbo, candidate choisie pour l’élection présidentielle, afin de garantir la victoire lors du prochain scrutin.
Estimant que la CAP-CI est une coalition non idéologique et à but non électoraliste, les délégués ont jugé qu’il était cohérent pour le COJEP de suspendre temporairement sa participation à ses activités afin de concentrer ses efforts sur la campagne électorale à venir.
Un mandat officiel a été donné au président du parti, Charles Blé Goudé, pour mener à bien cette procédure.
Cette décision traduit la volonté du COJEP de jouer un rôle décisif dans la conquête du pouvoir d’État, tout en réaffirmant son attachement à la démocratie, à la justice et à l’égalité des peuples.
Bintou Sanogo
Views: 7






































