Accueil A LA UNE Présidentielle 2025 : L’AIRD appelle à l’union sacrée de l’opposition pour dire...

Présidentielle 2025 : L’AIRD appelle à l’union sacrée de l’opposition pour dire non au 4e mandat

À quelques semaines de l’élection présidentielle, l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD) sonne la mobilisation générale au sein de l’opposition. Dans une déclaration rendue publique ce samedi à Abidjan, son président, le Président du parti  Éric Kahé, a lancé un  appel à « l’unité patriotique » des forces politiques opposées au régime en place, afin de bâtir une stratégie commune contre un éventuel quatrième mandat du pouvoir actuel.

Depuis près de deux ans, l’AIRD s’est engagée dans la dynamique de la Concertation des Acteurs Politiques de Côte d’Ivoire (CAP-CI), aux côtés de plusieurs partis d’opposition, pour obtenir des réformes jugées indispensables avant la présidentielle de 2025.
Mais, selon Éric Kahé, ces efforts ont été « anéantis » par une Commission Électorale Indépendante (CEI) qu’il accuse d’avoir « tourné le dos à sa mission d’impartialité » en refusant la révision de la liste électorale et en écartant injustement certaines candidatures, notamment celles de Tidiane Thiam et de Laurent Gbagbo.

L’AIRD dénonce également « l’enfumage » autour du système de parrainages électroniques et « les insuffisances techniques » qui auraient servi à exclure certains candidats d’opposition. Pour le parti, ces manœuvres traduisent la volonté du pouvoir « de choisir ses adversaires » et de « vider la démocratie de sa substance ».

Le pari de l’union et de la mobilisation populaire

Malgré ce contexte tendu, l’AIRD rejette l’idée du boycott et préconise une union stratégique des partis d’opposition autour d’un objectif commun : empêcher un quatrième mandat.
« Peu importe le candidat pour lequel chacun votera, l’essentiel est de transformer la majorité sociologique de l’opposition en victoire électorale », plaide Éric Kahé. Selon lui, la pluralité des candidatures n’est pas nécessairement un handicap : « Si l’opposition représente 65 % de l’électorat, elle peut imposer l’alternance dès le second tour, à condition de reporter ses voix sur le mieux placé. »

L’AIRD invite donc à des « discussions franches » entre les candidats de l’opposition afin d’aboutir à des engagements mutuels et à une coordination stratégique. Le parti propose même de participer à une « équipe de facilitation » pour concrétiser cette union et garantir une transition pacifique.

Au-delà du scrutin du 25 octobre 2025, Éric Kahé appelle à un dialogue global sur l’avenir du système politique ivoirien. L’AIRD suggère l’exploration d’un modèle moins présidentialiste, fondé sur des alliances parlementaires solides, garantes d’une gouvernance stable et respectueuse de la parole donnée.

« L’histoire nous regarde », conclut le président de l’AIRD, qui exhorte les Ivoiriens à un sursaut patriotique pour préserver la paix et la démocratie.
Selon lui, « ce sursaut est la meilleure voie pour assurer une alternance pacifique sans que l’autocratie ne nous oppose la violence ».

Bintou Sanogo

Views: 6

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici