Accueil A LA UNE Interdiction de publication de sondages : la CEI met en garde les...

Interdiction de publication de sondages : la CEI met en garde les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux

AFRIKEXPRESS-La Commission Électorale Indépendante (CEI) rappelle à l’ensemble des acteurs de la vie publique, notamment les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux, l’interdiction formelle de publier ou de diffuser des sondages ou estimations de vote en période électorale.

 

Dans un communiqué rendu public ce lundi 7 octobre 2025, la CEI se fonde sur les dispositions de l’article 39 du Code électoral, qui stipule :

« Il est interdit à toute personne physique ou morale non habilitée à cet effet, de publier ou de diffuser des estimations de vote ou des résultats de sondage, sous quelque forme que ce soit et à partir de quelque lieu que ce soit, à compter de la publication de la liste électorale définitive. »

La Commission prévient que toute publication ou diffusion de sondage portant sur les intentions ou les résultats de vote constitue une violation de la loi électorale. Elle en appelle donc au sens du civisme et de la responsabilité des organes de presse, des acteurs politiques, et des citoyens actifs sur les réseaux sociaux.

La CEI souligne qu’elle se réserve le droit de tirer toutes les conséquences prévues par la loi en cas de manquement à cette disposition.

La Commission Électorale Indépendante réaffirme enfin sa détermination à garantir la transparence, l’équité et la sérénité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire.

Bintou Sanogo

Views: 17

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici