Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a réagi avec indignation ce dimanche soir après qu’un important dispositif des Forces de l’ordre a encerclé, sans mandat apparent, la résidence de son Président, le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, à Abidjan.
Selon un communiqué signé par le Secrétaire général et porte-parole du parti, Barthélémy Gnépa, le blocus aurait débuté aux environs de 21 heures, alors que M. Affi N’Guessan recevait des membres de sa famille. « Une soixantaine d’hommes lourdement armés, appuyés par une douzaine de Véhicules Avant Blindés (VAB) et plusieurs cargos de la Police, ont encerclé la résidence du Président du FPI durant près de quatre heures », indique le texte.
Face à cette présence jugée « injustifiée et intimidante », Affi N’Guessan serait sorti de son domicile, accompagné de sa garde rapprochée, pour demander des explications. Ce n’est qu’après cet échange que le dispositif aurait été levé.
Dans son analyse, le FPI estime que cette opération constitue une violation flagrante de la liberté de circulation garantie par l’article 21 de la Constitution ivoirienne. Le parti rappelle également que son président, en tant que député à l’Assemblée nationale, bénéficie d’une immunité parlementaire prévue à l’article 92 de la Loi fondamentale.
« Une telle contrainte, imposée par la force publique à un élu de la Nation, sans justification légale, est inacceptable dans un État de droit », dénonce le communiqué.
Le parti de Pascal Affi N’Guessan parle d’« actes d’intimidation » visant à restreindre les libertés individuelles et politiques de l’opposition. Il condamne également « les violations de domicile et les arrestations arbitraires » dont seraient victimes certains de ses membres.
Appelant « les démocrates ivoiriens et toutes les forces éprises de justice et de liberté » à la vigilance, le FPI réaffirme sa détermination à poursuivre son combat pour le respect de la Constitution et la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire.
« Le FPI et son Président, Pascal Affi N’Guessan, demeurent fermes dans leur engagement pour une Côte d’Ivoire libre, réconciliée et démocratique », conclut la déclaration.
Bintou Sanogo
Views: 3






































