Le Directeur national de campagne associé en charge des enseignants, également Directeur régional de campagne adjoint pour les quartiers Sideci et Camp militaire de Yopougon, le ministre Adama Diawara, continue de ratisser large en vue de la réélection au premier tour du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le président Alassane Ouattara, lors de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Vingt-quatre heures après sa rencontre avec les enseignants qui ont dit « OUI à ADO » au Palais de la Culture de Treichville, le ministre Adama Diawara a rencontré, le samedi 18 octobre 2025, à la Maison des enseignants à Yopougon, plusieurs organisations politiques, de la société civile, d’enseignants, de femmes et de jeunes proches de l’opposition, à l’initiative de la Team Diawara dirigée par Stéphane Bakayoko.
Le Parti Renouveau Ivoirien Démocratique, la Coalition des enseignants de l’opposition, le Collectif de la société civile pour la paix et le Collectif des livreurs ont tous, à l’unanimité, décidé de soutenir le candidat du RHDP pour la présidentielle du 25 octobre 2025, afin qu’il puisse poursuivre son œuvre de développement entreprise depuis une quinzaine d’années pour le bien-être des Ivoiriens.
Au nom de sa formation politique, le Parti Renouveau Ivoirien Démocratique, Sekia Amenan Juliette, a affirmé que le président Alassane Ouattara est l’homme de la situation, ayant fait ses preuves. « Nous avons décidé d’accompagner la candidature du président Alassane Ouattara. Nous pensons qu’il est l’homme de la situation parce qu’il a fait ses preuves. Nous avons choisi de battre campagne sur tout le territoire national pour le président Alassane Ouattara avec le ministre Adama Diawara. Nous lançons un appel à nos parents et à nos enfants pour ne pas céder à la violence. Pour la paix, aucun sacrifice n’est vain », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Secrétaire général de la coalition des enseignants de l’opposition, Bery Obodji Léandre, a souligné avoir formé cette coalition pour accompagner le ministre Adama Diawara dans sa mission au sein du RHDP, celle de faire gagner le président Alassane Ouattara dans la commune de Yopougon. « Considérant que la vision du président Alassane Ouattara, fondée sur la paix, la stabilité et la prospérité partagée, répond aux aspirations profondes du peuple ivoirien, et tenant compte du leadership éclairé, de la rigueur intellectuelle et de l’engagement patriotique du ministre Adama, dont le parrainage à la tête de la coalition des enseignants de l’opposition symbolise l’unité, la responsabilité et la maturité politique, nous, coalition des enseignants de l’opposition, réaffirmons notre soutien total et indéfectible à la candidature du président Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il déclaré.
Répondant à ces organisations politiques et de la société civile, le ministre Adama Diawara a salué cette initiative et les a remerciés pour leur grande mobilisation et leur choix de soutenir la candidature du RHDP afin de remporter la présidentielle du 25 octobre 2025.
« Les pieds ne vont que là où le cœur est. Si vous êtes venus ici, c’est parce que votre cœur est là. C’est parce que votre cœur bat peut-être pour ma petite personne. Mais derrière ma petite personne, je pense que votre cœur bat pour Alassane Ouattara. Il ne faut pas perdre de vue que ce qui est important pour nous tous, c’est la Côte d’Ivoire. Houphouët Boigny nous a laissé un pays debout. Nous devons faire en sorte que demain, nous laissions à nos enfants une Côte d’Ivoire debout. Nous n’avons pas le droit de détruire ce pays », a déclaré le directeur national de campagne associé en charge des enseignants.

Avant d’ajouter, « Vous devez suivre des hommes politiques qui vous apportent quelque chose, des hommes politiques qui apportent quelque chose au pays. Il ne s’agit pas de suivre quelqu’un parce que c’est votre frère ou qu’il est de la même région que vous. Il faut suivre quelqu’un parce qu’il peut apporter quelque chose à vous-même, parce qu’il peut apporter quelque chose au pays. Je pense que, chacun devant sa conscience, nous avons le choix entre une Côte d’Ivoire debout et une Côte d’Ivoire qui recule. Et comme je pense que vous êtes tous pour une Côte d’Ivoire debout, le samedi 25 octobre 2025, j’espère que chacun de vous se lèvera pour aller voter pour Alassane Ouattara. Je compte sur vous pour la paix et la stabilité. »
Il a conclu en les mettant en mission pour qu’ils puissent convaincre le maximum d’habitants de Yopougon de voter pour Alassane Ouattara, et faire en sorte que le processus électoral se déroule jusqu’à son terme dans la paix, l’union, la fraternité, la solidarité et la cohésion. Il n’a également pas manqué de les inviter à retirer leurs cartes d’électeurs pour pouvoir voter le samedi 25 octobre 2025.
BS
Views: 4











































