AFRIKEXPRESS-À l’issue de la campagne électorale, le Président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a prononcé une déclaration appelant les Ivoiriens à se mobiliser massivement pour le scrutin du 25 octobre 2025. Le message central est un appel à l’unité et à la participation électorale pour concrétiser l’alternance et barrer la route à ce qu’il qualifie de « 4ème mandat ».
Conformément à la recommandation de la convention de son parti, Blé Goudé a réaffirmé le soutien du COJEP à la candidature de la Dr Simone Ehivet Gbagbo. Il a débuté son allocution en exprimant sa « gratitude » aux militants, aux coordinations, aux volontaires et aux sympathisants qui ont mené la campagne, parfois dans des conditions difficiles, portant « haut les couleurs » du parti pour faire entendre le « message du changement et de l’espoir, incarné par Simone Gbagbo ».
Le Président du COJEP a insisté sur le choix de la « voie des urnes » comme « l’unique voie vers une alternance pacifique et démocratique », malgré la frustration exprimée par certains suite au rejet de dossiers de candidats. « POUR GAGNER, IL FAUT JOUER », a-t-il martelé, appelant à un « sursaut dans les urnes pour y noyer notre frustration ».
Charles Blé Goudé a brandi les exemples de l’Afrique du Sud et du Sénégal, rappelant que « le vote est plus fort que la balle du fusil » et que « la violence détruit, mais le bulletin de vote construit ».
S’adressant directement à la jeunesse, aux femmes, aux travailleurs et aux chômeurs, il a souligné le pouvoir du bulletin de vote : l’« arme redoutable » pour « sanctionner la mauvaise gouvernance, de dire non à l’injustice, et à l’exclusion ». Il a mis en garde contre l’abstention, qu’il considère comme un blanc-seing donné au régime en place. « Ne pas retirer sa carte d’électeur, refuser de voter, c’est accompagner le candidat du régime actuel, et lui assurer une victoire complice », a-t-il prévenu.
L’élection du 25 octobre 2025 est présentée par Blé Goudé comme un moment de vérité, un « autre référendum pour dire non au 4ème mandat ». Il a appelé les Ivoiriens à se rassembler autour de l’objectif « principal et fondamentale » : le changement.
Le Président du COJEP a conclu son discours par un plaidoyer , exhortant ses compatriotes à voter massivement pour : « l’alternance », « le changement », « l’espoir », « la transformation », « le pardon », « la paix », « la dignité » et « la réconciliation nationale ».
Il a exhorté les citoyens à se montrer « à la hauteur du moment » en offrant à la nation « une alternance démocratique, dans la paix et la dignité », et à voter massivement pour la Docteur Simone Ehivet Gbagbo afin d’écrire une « nouvelle page » de l’histoire ivoirienne.
Bintou Sanogo
Views: 15






































