Accueil A LA UNE Politique nationale/Affaire ‘’chiens et moutons’’ : Voici la réaction de Laurent Gbagbo

Politique nationale/Affaire ‘’chiens et moutons’’ : Voici la réaction de Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire

L’épouse de l’ancien président, Mme Nadiany Gbagbo, s’est rendue ce jeudi à Abié (Yakassé-Mé) pour une visite de soutien aux familles des victimes des récentes violences politiques survenues en marge de la présidentielle d’octobre 2025. Au-delà du message de compassion, la visite a été l’occasion de transmettre un message fort du président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, en réponse aux polémiques qui agitent la scène nationale, notamment celle de l’animalisation des adversaires politiques.

S’adressant aux familles éprouvées, Mme Gbagbo a d’abord rapporté une promesse de son époux, visant à galvaniser les troupes et à rassurer les militants sur la détermination de leur leader. « Le Président Laurent Gbagbo me charge de vous dire qu’il n’est pas ce capitaine qui fuit le bateau quand il y a un naufrage. Qu’il est ce capitaine qui malgré le naufrage arrive à bon port et nous arriverons à bon port », a-t-elle déclaré, inscrivant ainsi l’action du PPA-CI dans une perspective de résistance et de succès futur. Elle a également annoncé des mesures concrètes de soutien, avec la « mise en place très bientôt de pôles » destinés à assurer un « vrai suivi psychologique, financier et autres pour les prisonniers » et leurs familles.

Le moment le plus marquant de cette intervention a sans doute été la mise au point de Mme Gbagbo au sujet du langage politique. Depuis la dernière interview de Laurent Gbagbo, suivie du discours du président Alassane Ouattara lors meeting de clôture de sa campagne dans lequel il a déclaré : « Je vous demande d’être vigilants… Les chiens peuvent toujours passer », le débat sur l’utilisation de termes animaliers pour qualifier les militants et adversaires politiques est devenu un sujet central et houleux. En ce sens, l’épouse de l’ex-chef d’État a transmis une instruction claire et ferme de la part de Laurent Gbagbo, appelant à une éthique renouvelée en politique. « Quand tu veux faire la politique, il faut d’abord aimer l’homme. Si tu n’aimes pas l’homme laisse la politique », a-t-elle insisté.

Nadiany Gbagbo est ensuite allée droit au but sur la controverse en cours : « Ne tombez pas dans leur piège de ceux qui aiment animaliser. Il ne veut plus qu’on traite les autres de moutons. Parce que ce n’est pas nous qui les avons traités de moutons. Mais eux, ils peuvent se traiter de moutons entre eux. Il ne plus entendre ça ». Plus loin, elle a élargi l’interdit à l’auto-animalisation, même en réponse aux provocations : « Même si on vous a traité de chiens, il ne veut pas que vous-mêmes pour les narguer puissiez-vous accommoder avec ça. Tu t’animalises. Tu te dégrades. Qu’il ne veut plus ça. Nous sommes des humains, des Ivoiriens et de fiers de l’être », a-t-elle lancé à l’endroit des militants du PPA-CI.

Georges Badiel 

Views: 411

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici