Accueil A LA UNE Législatives 2025: Ali Badarah Konaté ne sera pas candidat au nom du...

Législatives 2025: Ali Badarah Konaté ne sera pas candidat au nom du « Devoir Institutionnel »

AFRIKEXPRESS-ALI Badarah Konaté, Conseiller Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) et Secrétaire Départemental du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Ogoudou-Chiépo, a annoncé qu’il ne sera pas candidat aux élections législatives prévues en décembre 2025.

Cette décision est présentée comme un choix de « continuité institutionnelle » et de « fidélité aux engagements pris » auprès du Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Nommé membre du CESEC en 2021 par le Président Alassane Ouattara, Ali Badarah Konaté justifie son retrait de la course par la nécessité d’honorer pleinement la mission qui lui a été confiée.

« Une mission confiée par le Chef de l’État ne s’interrompt pas : elle s’honore, se poursuit et s’accomplit. Là où je suis placé, je sers la Nation, au sein d’un organe de la République chargé d’éclairer la décision publique et de porter la voix du développement durable, » a-t-il affirmé.

Cette démarche, qu’il qualifie de « sens aigu du devoir institutionnel », souligne sa volonté de se concentrer sur son rôle au sein du Conseil. Au CESEC, il a successivement été Rapporteur Général de la Commission des Affaires Économiques et Financières, avant d’accéder au poste de Secrétaire du Bureau.

Il souligne le rôle de l’institution, sous l’autorité du Président Dr Eugène Aka Aouélé, comme un « Conseil stratégique auprès des pouvoirs publics et de plateforme de dialogue. »

Bien qu’il se retire de la compétition législative, Ali Badarah Konaté réaffirme son engagement politique indéfectible au sein du RHDP. En tant que Secrétaire Départemental du parti pour Ogoudou et Chiépo (Région du Lôh-Djiboua), il insiste sur sa discipline militante et sa fidélité à la vision du Président Ouattara.

Il continuera à appuyer les initiatives du RHDP et à accompagner les populations locales à travers des programmes comme YFACTIONS et Nouvelles Énergies LRD.

 

Le conseiller a toutefois lancé un appel fort aux populations d’Ogoudou et de Chiépo pour qu’elles « soutiennent pleinement les candidats investis par le RHDP » et « renouvellent leur confiance au Président de la République » suite à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

L’économiste et conseiller insiste sur la priorité donnée à la stabilité nationale et à la continuité du développement engagé par la Côte d’Ivoire. Pour lui, le choix de ne pas être candidat est un acte de cohérence dans l’action et une reconnaissance que « servir la République, c’est parfois savoir demeurer là où la Nation a besoin de nous. »

Bintou Sanogo

Views: 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici