Accueil INTER La Côte d’Ivoire élue à deux organes intergouvernementaux majeurs de l’UNESCO

La Côte d’Ivoire élue à deux organes intergouvernementaux majeurs de l’UNESCO

AFRIKEXPRESS-La Côte d’Ivoire a été brillamment élue, le lundi 10 novembre 2025, à deux importants organes intergouvernementaux de l’UNESCO : le Comité intergouvernemental pour la promotion du retour des biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale (PRBC) et le Conseil intergouvernemental du Programme de Gestion des Transformations Sociales (MOST).

Cette double élection, intervenue lors de la 43e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui se tient à Samarcande, en République d’Ouzbékistan, confère à la Côte d’Ivoire un mandat de quatre ans (2025-2029) au sein de ces deux instances prestigieuses.

Cette distinction marque la reconnaissance par la communauté internationale de l’engagement constant de la Côte d’Ivoire en faveur de la culture, du dialogue interculturel et du développement social durable.

Créé en 1978, le Comité du PRBC œuvre à faciliter le dialogue entre États pour le règlement pacifique des différends liés au transfert illicite de biens culturels. Il encourage la médiation, la coopération multilatérale et la sensibilisation autour de la valeur du patrimoine comme instrument d’identité, de mémoire et de cohésion sociale.

L’élection de la Côte d’Ivoire à ce Comité intervient dans un contexte marqué par des avancées significatives dans la préservation et la valorisation du patrimoine national, notamment avec le retour annoncé du tambour sacré “Djidji Ayôkwè”, symbole historique du peuple Tchaman.

En parallèle, la Côte d’Ivoire siègera également au Conseil intergouvernemental du Programme MOST (Management of Social Transformations), créé en 1994 par l’UNESCO. Ce programme vise à rapprocher la recherche en sciences sociales des politiques publiques afin de promouvoir des décisions inclusives, fondées sur la connaissance scientifique.

À travers sa participation, la Côte d’Ivoire entend apporter sa contribution à la production de savoirs innovants pour accompagner les politiques publiques africaines, notamment dans les domaines de la gouvernance participative, de la réduction des inégalités, de la résilience environnementale et de la transformation numérique.

Cette double élection illustre la montée en puissance de la diplomatie ivoirienne au sein de l’UNESCO, conduite avec brio par Son Excellence Madame Ramata Bakayoko-Ly, Ambassadeur, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation.

Elle s’inscrit pleinement dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui fait de la culture, de la recherche et de l’innovation sociale des leviers majeurs de développement et d’influence internationale pour la Côte d’Ivoire.

BINTOU SANOGO

Views: 29

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici