La course aux élections législatives du 27 décembre prochain prend forme dans la circonscription de Soubré (région de la Nawa). Après avoir déposé son dossier de candidature hier, au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Koffi Kouadio Obed, jeune aspirant candidat, a exprimé son soulagement et sa détermination, mettant l’accent sur la nécessité de renouveler le personnel politique à l’hémicycle.
Le dépôt du dossier, initialement prévu le vendredi précédent, n’a pu avoir lieu qu’hier (mardi 11 novembre), illustrant la complexité du processus pour les candidats indépendants ou moins aguerris. « Nous sommes soulagés d’y être arrivés. Parce que c’est quand même très important parce qu’on va à un combat. La base c’est d’abord la validation de notre dossier », a déclaré Koffi Kouadio Obed. Il n’a pas manqué de souligner la difficulté du cheminement administratif. « C’est quand même difficile. Il faut d’abord faire des extraits d’acte de naissance, revenir à la justice pour faire le casier judiciaire. Par-dessus tout, le problème que nous avons eu l’ARF (Attestation de régularité fiscale) qui nous a vraiment pris des jours », a-t-il fait remarquer. Par-dessus tout, l’acceptation de son dossier est déjà une première victoire, pour le jeune postulant. « Je crois que nous avons gagné parce que notre dossier a été accepté et nous attendons la suite », s’est-il félicité.
Au-delà de l’étape administrative, Koffi Kouadio Obed a articulé son ambition autour d’un impératif générationnel et d’une volonté de dynamiser le travail parlementaire. Il estime que l’Assemblée nationale doit être le miroir des préoccupations actuelles, mieux comprises par les jeunes acteurs. « Chaque génération a sa lutte et le combat d’un législateur c’est de voter les lois. Et les lois sont des choses d’actualité qu’il faut actualiser. Je pense qu’il n’y pas mieux qu’un jeune qui vit son ère pour traiter le problème qu’il a », a-t-il affirmé avec conviction. Car, son constat sur l’actuelle représentation est plus que cinglant. « Aujourd’hui, on a constaté qu’il y a plusieurs de nos anciens (députés) qui n’ont jamais dit un seul mot pendant 5 ans », a-t-il dénoncé.
Pour Koffi Kouadio Obed, il est temps que la jeunesse prenne sa place. Il se positionne comme l’alternative crédible et active pour les électeurs de Soubré. « C’est pour cela que de plus en plus on constate des jeunes qui se lèvent et qui veulent vraiment avoir la place à l’hémicycle. On peut se permettre dire que nous sommes la voie autorité pour défendre nos peuples », a-t-il conclu, promettant un engagement total s’il est élu pour représenter sa circonscription à l’Assemblée nationale.
Georges Badiel
Views: 41






































