Accueil ECONOMIE Revalorisation des déchets: L’ANAGED et les acteurs du secteur privé échangent sur...

Revalorisation des déchets: L’ANAGED et les acteurs du secteur privé échangent sur les nouvelles dispositions

AFRIKEXPRESSDans le cadre de la mise en œuvre de la politique de gestion des déchets, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) a tenu une rencontre avec les acteurs du secteur privé, ce jeudi 13 novembre 2025, à son siège sis à Cocody-Angré 8 ème Tranche. Une rencontre qui marque une étape essentielle dans la collaboration entre l’Etat ivoirien et le secteur privé pour une gestion durable des déchets.

Cette rencontre à l’attention des centrales d’achats et les faîtières des entreprises privées a permis à l’ANAGED de partager d’avantage la politique actuelle de gestion des déchets solides en Côte d’Ivoire.
Elle a pour objectif d’informer les industriels et opérateurs privés sur le cadre légal et réglementaire de la gestion des déchets, de clarifier les catégories de déchets concernés et d’encourager la conformité aux bonnes pratiques établies.

Représentant la directrice de l’ANAGED
Sarrahn Teinin Ouattara, le conseiller technique Kouadio Kapet Guillaume a, dans son discours, souligné l’importance de la gestion responsable des déchets issus des activités économiques qui revêt d’un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire.

Kouadio Kapet Guillaume a rappelé que la gestion des déchets, longtemps perçue comme une contrainte, est aujourd’hui un levier de compétitivité, d’innovation et de performance économique.
 »Sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, et du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, une réforme profonde du secteur est en cours. Celle-ci vise à instaurer une gouvernance plus inclusive et responsable, fondée sur la participation active de tous les acteurs. La gestion des déchets longtemps perçue comme une contrainte environnementale s’impose désormais comme un levier stratégique de compétitivité et innovation. Elle influence la performance des entreprises la qualité du cadre de vie et la préservation de notre environnement commun.

C’est dans cette optique que le gouvernement sur la roulette de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République et sous la coordination du ministère de ministre de l’hydraulique de l’assainissement et de la salubrité a engagé une reforme profonde du secteur. Cette réforme vise à instaurer une gouvernance plus modeste plus inclusive et plus responsable dans la gestion des déchets fondés sur la participation active de tous les acteurs du secteur privé », a-t-il confié.

Le conseiller technique a insisté sur la nécessité de changer de perception sur les dechets.
« Les déchets ne doivent plus être vus comme des résidus sans valeur, mais comme de véritables ressources pouvant contribuer à une économie circulaire. Cette approche permettra de transformer la contrainte environnementale en opportunité de croissance, de création d’emplois et d’innovation », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le conseiller technique a appelé le secteur privé à jouer pleinement son rôle à travers des pratiques de production et de valorisation responsables.
Par sa voix, l’ANAGED, a assuré mettre à disposition son expertise technique et ses mécanismes d’appui pour accompagner les entreprises dans cette transition.
Kouadio Kapet Guillaume a conclu son allocution en invitant les participants à échanger, partager leurs expériences et formuler des propositions afin de bâtir un modèle ivoirien exemplaire de gestion des déchets, vecteur de développement durable et de leadership environnemental.

A l’image de la plus part des participants, la responsable du pôle développement durable de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI-Patronat), Violaine Attoungbré, a exprimé sa satisfaction d »’une rencontre pleine d’enseignement », en attendant dit-elle « de voir dans la pratique ce qui a été annoncé ».

Korahi Samson

Views: 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici