Invité à l’Émission le Grand Format de la télévision en ligne , MANDAT TV, ce Jeudi 29 Juin 2023, Jean Blé Guirao a donné les raisons qui ont poussé son parti l’Udpci à revenir au Rhdp.
La première raison fondamentale à l’en croire, est la main tendue du président de la République, Alassane Ouattara à son jeune frère Mabri Toikeusse. Son humilité.
« La 2ème raison, c’est l’avenir, la foi, la paix en Côte d’Ivoire…Nous avons été frappés par la grande humilité du Président Ouattara qui nous tend la main et nous dit de revenir prendre notre place au sein du RHDP dont nous sommes fondateurs. Le 18 mai 2005, nous étions à Paris. Nous sommes même instigateurs du RHDP.
Quand l’idée du RHDP a été lancée à Accra, c’est le président Akoto, président de l’Udpci. J’ai été président fondateur du RHDP (Rassemblement des jeunes du Rhdp). Et après avec les camarades KKB, YAYORO, GBAHI, nous avons fait le chemin du combat du RHDP.
Ce qui nous a conduit après au Golf où nous avons fait 6 mois. Pour vous dire que l’Udpci a tenu sa place et le président a vu cela, il nous tend la main », a-t-il fait savoir
Pour lui, une chose est d’être en confrontation avec un membre de la famille, une autre est de tendre la main et revenir.
« Nous sommes revenus au Rhdp pour la Côte d’Ivoire, par rapport à l’humilité du Président Ouattara pour continuer avec lui l’œuvre de construction qu’il est en train de mener pour le bonheur des ivoiriens »
Bintou Sanogo