Accueil AMA Korhogo: L’Aéroport International aux couleurs de l’UNICEF pour la journée mondiale de...

Korhogo: L’Aéroport International aux couleurs de l’UNICEF pour la journée mondiale de l’enfance

L’Aéroport International de Korhogo a été le théâtre d’une célébration exceptionnelle le 3 décembre 2025, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant. Sous le thème de la « Sensibilisation à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire », la SODEXAM (Société d’exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique) et l’UNICEF ont uni leurs forces pour un événement à la fois éducatif et festif.

Cinq cents (500) écoliers de moins de 15 ans, venant des écoles primaires de Korhogo et des villages avoisinants, ont été les invités d’honneur. Pour la plupart, cette visite de l’aéroport était une première, leur permettant de découvrir les coulisses des différents services aéroportuaires.

La cérémonie s’est déroulée en présence de figures de proue de la région et du secteur humanitaire : le Préfet de région du Poro, André Epkonon Assomou ; le Représentant Pays de l’UNICEF, Jean François BASSE ; et le Directeur Général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot. Des chefs coutumiers et religieux étaient également présents, marquant l’importance communautaire de l’initiative.

Prenant la parole, le Représentant Pays de l’UNICEF, Jean François BASSE, a souligné la portée symbolique de l’événement :« L’émotion est palpable de se retrouver aujourd’hui dans ce lieu de transit et de connexion, l’Aéroport de Korhogo… Ce 3 décembre, nous portons le bleu non seulement comme une couleur symbolique, mais comme un engagement solennel à faire de chaque article de la Convention relative aux droits de l’enfant une réalité vécue. »

L’approche pédagogique a été particulièrement innovante, impliquant directement les bénéficiaires. M. BASSE a insisté sur le rôle des enfants eux-mêmes dans la sensibilisation à la sûreté :

« Aujourd’hui, nous inversons les rôles, et c’est la jeunesse qui prend les commandes… Les enfants ne sont pas seulement les bénéficiaires de la sécurité, ils sont des messagers et des acteurs essentiels de la sûreté collective. »

Il a rappelé que la sensibilisation à la sûreté aéroportuaire fait partie intégrante de la stratégie globale de l’UNICEF : « Lorsque nous sensibilisons les enfants à la sûreté aéroportuaire, nous les dotons de réflexes de sécurité qui protègent contre la violence, l’exploitation, l’abus et la négligence. »

De son côté, le Directeur Général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot, a insisté sur la responsabilité sociétale de son entreprise envers la jeunesse de la capitale du Poro.

« À la SODEXAM, nous avons décidé d’œuvrer pour que vous puissiez grandir entourés, respectés et encouragés. Sachez que désormais votre voix compte pour nous, vous avez de la place chez nous et vos rêves prendront forme dans l’avenir que nous construisons. »

Il a rappelé que les valeurs de la SODEXAM (prévision, anticipation, protection des vies en météorologie et aviation civile) sont les mêmes qui guident son engagement envers la jeunesse. Les 500 élèves, invités VIP du jour, ont été encouragés à l’excellence :

« Honorez vos parents, travaillez bien à l’école et devenez les futurs pilotes, ingénieurs, climatologues, contrôleurs aériens, chercheurs ou innovateurs qui poursuivront, demain, le travail que nous réalisons aujourd’hui. »

En clôture de la cérémonie, le Préfet de région, André Epkonon Assomou, a chaleureusement félicité la SODEXAM et l’UNICEF pour ce partenariat concret :

« Toutes nos félicitations à la SODEXAM… Ce joyau architectural [l’aéroport], fait la fierté de la région du Poro. Il contribue à la découverte de notre belle région, aux échanges fructueux, aux affaires et à l’emploi des jeunes. »

Le Préfet a conclu en affirmant que cette action conjointe en faveur de l’éducation et de la protection de l’enfance était « un signal fort envoyé à toute la communauté ». L’événement a ainsi marqué un pas de plus dans l’engagement des acteurs publics et privés pour l’épanouissement des enfants dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Aly OUATTARA, Correspondant régional

Views: 50

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici