Accueil AMA District Autonome des Savanes : Les Commerçants plaident pour la libération des...

District Autonome des Savanes : Les Commerçants plaident pour la libération des voies d’accès au marché de Korhogo

La Coordination des Opérateurs de Commerce de Côte d’Ivoire, regroupée autour de la Mutuelle des Commerçants de Côte d’Ivoire, lance un appel pressant.

​Soro Fousseni, président régional et secrétaire général de cette coordination pour le District Autonome des Savanes (Poro, Tchologo, Bagoué), a plaidé pour la libération des voies d’accès au marché central de Korhogo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

​« Les ruelles qui sont ouvertes pour permettre aux clients de circuler et surtout, en cas d’incendie, pour permettre aux secours d’intervenir, sont quasiment bloquées par ces commerçants. Leur nombre s’accroît à mesure que l’on s’approche des fêtes de fin et de début d’année. Il n’y a plus d’accès pour pénétrer dans le marché. Le jour du marché hebdomadaire, où tous les villages convergent, la circulation devient impossible », a déploré Soro Fousseni, président de la Coordination des Opérateurs de Commerce de Côte d’Ivoire.

​« Nous exhortons les commerçants à libérer les voies, et surtout les abords des routes, pour éviter des accidents. Il y a pourtant des places inoccupées à l’intérieur du marché », a-t-il souligné.

​Face aux arguments des vendeurs qui estiment recevoir plus rapidement des clients installés en bord de route, Soro Fousseni rétorque : « Ces arguments sont faux, car il y a des commerçants qui sont installés à l’intérieur du marché depuis plus de trente ans et qui y vivent. »

​Le syndicaliste a évoqué un incident récent illustrant la dangerosité de la situation : « Il y a une semaine, le pneu avant d’un véhicule a éclaté, et le véhicule a fini sa course dans le caniveau. Heureusement, c’était l’heure de la prière de 13 heures. Tous ceux qui s’asseyaient habituellement à cet endroit étaient partis pour la prière. »

​Enfin, Soro Fousseni a dénoncé un autre problème : « Il y a également un autre type de commerçants qui se promènent avec des brouettes. Des femmes comme des jeunes garçons y mettent leurs marchandises pour se déplacer. La coupe est pleine ! » a conclu le responsable syndical.

​Aly OUATTARA

Correspondant District des Savanes

Views: 32

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici