La finale de la 6ᵉ édition du tournoi Maracana de la Paix doté du Trophée estampillé le nom de l’honorable Akoto Olivier s’est tenue, le vendredi 2 janvier 2026, à Sarakakro (N’gattakro/SP), dans le département de Daoukro. Un match remporté par Komenanyaokro (2–1) aux tirs au but face à Kamikro. Et une occasion pour l’initiateur du tournoi, Olivier Akoto, de revenir sur le contexte et l’enjeux de cet événement sportif.
Au lieu de se tenir en décembre 2025 conformément à l’année de l’édition du tournoi, cette finale s’est jouée en retard, le vendredi 2 janvier dernier.
Au terme d’un match disputé et riche en émotions, Komenanyaokro a pris le meilleur sur Kamikro (2–1) aux tirs au but.
L’occasion a permis à l’initiateur du tournoi, l’honorable Akoto Olivier, de revenir sur le contexte et l’enjeux de l’événement.
»Une initiative visant à promouvoir la fraternité, la cohésion et l’épanouissement de la jeunesse à travers le sport », a expliqué le parrain traditionnel dudit tournoi.
Depuis Sarakakro, le député sortant et candidat malheureux aux dernières législatives de Daoukro-Ngattakro a également remercié chaleureusement les populations de sa circonscription électorale pour leur confiance, leur mobilisation et leur attachement constant aux valeurs de paix et de cohésion sociale qu’il prône.
Par la même occasion, il a réaffirmé, avec détermination, la continuité de son combat et de ses actions au service du développement local et du bien-être des populations.
Après deux mandats, Akoto Olivier a perdu son siège à l’Assemblée nationale à l’issue des récentes élections législatives 2025 de la circonscription de Daoukro-Ngattakro. Parti à ce scrutin en candidat indépendant, il s’est fait battre par le candidat de son propre parti, le PDCI, Théophile Kouassi qu’il a félicité après la proclamation des résultats.
Si le fait de s’étant pas aligné derrière la décision de son parti qui avait choisi de présenter pour cette fois-ci Théophile Kouassi à sa place a été perçu comme une défiance , le commissaire général du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD) a résolument tourné cet épisode de sa vie pour se consacrer aux bonnes actions et initiatives qui par le passé l’avaient construit une belle notoriété.
Korahi Samson
Views: 69






































