À l’occasion d’une conférence publique tenue ce jeudi 28 janvier 2026 à la Maison de la Presse au Plateau, le président du COJEP, Charles Blé Goudé, a livré une analyse sans détour de l’échiquier politique ivoirien.
Entre la domination territoriale du bloc houphouétiste et la nécessité d’une nouvelle orientation diplomatique, l’ancien leader étudiant a affiché sa lucidité politique.
Pour Charles Blé Goudé, l’histoire politique de la Côte d’Ivoire moderne se résume à une dualité fondamentale. Selon lui, le pays est structuré par deux courants de pensée majeurs qui ont façonné l’identité nationale :
L’Héritage d’Houphouët-Boigny : Celui qui a « brisé les chaînes du musellement extérieur » en apportant une liberté théorique au pays.
L’Héritage de Laurent Gbagbo : Celui qui a « brisé les chaînes du musellement intérieur », ouvrant la voie à une démocratie plus contestataire et endogène.
Se revendiquant fièrement comme un « pur produit de Gbagbo Laurent », l’orateur a néanmoins fait preuve d’un pragmatisme froid en observant la réalité du terrain.
Dressant le bilan de la géographie électorale actuelle, Blé Goudé a reconnu la suprématie de la famille houphouétiste sur l’ensemble du territoire. De son propre aveu, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui « aux mains des houphouétistes ».
« La carte politique de la Côte d’Ivoire, du sud au nord, de l’est à l’ouest en passant par le centre, elle est orange, c’est-à-dire RHDP. Avec quelques taches vertes, le PDCI-RDA », a-t-il souligné.
Cette analyse, loin d’être un constat de défaite pour son camp, se veut une lecture objective des rapports de force actuels où le bloc RHDP (regroupant les héritiers d’Houphouët-Boigny comme le président Alassane Ouattara) occupe l’espace institutionnel et territorial.
Au-delà des frontières nationales, Charles Blé Goudé a profité de cette tribune pour interpeller l’exécutif ivoirien sur sa politique étrangère. Dans un contexte sous-régional en pleine mutation, il a exhorté la Côte d’Ivoire à revoir ses relations avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Pour le leader du COJEP, le dialogue et la coopération avec les voisins sahéliens sont essentiels pour la stabilité et la souveraineté de la région, marquant ainsi une volonté de voir la Côte d’Ivoire jouer un rôle de pont.
Afrikexpress.info
Views: 6





































