Accueil NATION Assemblée Nationale : Cissé Ibrahima Bacongo passe la main à son suppléant

Assemblée Nationale : Cissé Ibrahima Bacongo passe la main à son suppléant

AFRIKEXPRESS-Conformément à la législation sur l’incompatibilité des fonctions, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan a officiellement transmis ses attributs de député à Kader Abdramane Ouattara ce mercredi 28 janvier 2026.

C’est un acte empreint de respect pour les institutions de la République. Réélu lors des législatives partielles ou maintenu dans ses fonctions, Cissé Ibrahima Bacongo a choisi de se conformer à la Constitution ivoirienne en se retirant de l’hémicycle au profit de son suppléant.

Un respect rigoureux de la loi

Le choix du Ministre-Gouverneur ne relève pas seulement de la courtoisie politique, mais d’une obligation légale. En effet, le décret n°2021-275 du 9 juin 2021 établit une règle claire : la fonction de Ministre-Gouverneur d’un District autonome est incompatible avec l’exercice d’un mandat parlementaire ou de tout autre poste exécutif local.

« Fidèle au respect de la Constitution, des valeurs républicaines et de la transmission générationnelle, j’ai remis ma déclaration d’empêchement à mon suppléant », a déclaré Cissé Ibrahima Bacongo.

Passage de témoin à Koumassi

La cérémonie, symbolique mais hautement politique, a permis à Monsieur Kader Abdramane Ouattara de recevoir les attributs officiels liés à sa nouvelle fonction : l’écharpe tricolore, l’insigne, le pin’s et la cocarde. Ces symboles avaient été remis à M. Bacongo lors de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale, le 17 janvier dernier.

Désormais, c’est Kader Abdramane Ouattara qui portera la voix des populations de Koumassi au Palais de l’Assemblée nationale. Le Ministre-Gouverneur n’a pas manqué de lui adresser ses vœux de plein succès pour cette mission au service de la nation.

BINTOU SANOGO

Views: 6

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici