Accueil POLITIQUE Education nationale : Le ministre N’guessan Koffi place le binôme ‘’Enseignant-Élève’’ au cœur...

Education nationale : Le ministre N’guessan Koffi place le binôme ‘’Enseignant-Élève’’ au cœur de sa stratégie

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le système éducatif ivoirien. Le ministre N’guessan Koffi a officiellement pris possession de ses nouvelles fonctions à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée hier, vendredi 30 janvier 2026, sous la présidence du Secrétaire Général du Gouvernement, Roger Charlemagne Dah.

N’guessan Koffi succède à la Professeure Mariatou Koné, désormais appelée à diriger le Ministère du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques. Cet acte solennel s’est tenu en présence du ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique, Jean-Louis Moulot. Saisissant cette occasion, le ministre entrant a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance placée en sa ‘’modeste personne’’ suite au remaniement du 23 janvier dernier. N’guessan Koffi a également tenu à saluer le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ainsi que le Vice-Premier Ministre Téné Birahima Ouattara, pour leur soutien constant et leurs conseils avisés.

Le nouveau titulaire du département a rendu un hommage appuyé à sa devancière, la Professeure Mariatou Koné, saluant « l’excellent travail accompli » durant son mandat pour transformer l’école ivoirienne. Au-delà du protocole, N’guessan Koffi a décliné les grandes lignes de sa feuille de route. Son ambition est claire : renforcer l’attractivité de l’école et restaurer une solidarité agissante autour de l’institution éducative. Pour y parvenir, il place le binôme « Enseignant-Élève » au centre de son action. « Le défi le plus urgent est celui de la solidarité autour de l’École. Je souhaite, avec l’ensemble des acteurs, faire de nos départements les leviers fondamentaux de la ‘’Grande Côte d’Ivoire’’ », a-t-il affirmé.

Fort de son expérience de formateur et de gestionnaire, le ministre N’guessan Koffi mise sur la ‘’complicité’’ entre le maître et l’apprenant, le binôme ‘’Enseignant-Elève’’, pour bâtir l’avenir. Son objectif ultime ? Garantir une formation de qualité capable de produire les forces vives du pays : des ouvriers qualifiés aux ingénieurs, en passant par des cadres d’exception, afin de porter les ambitions de développement portées par le Chef de l’État. « Notre ambition pour l’École demeure simple. En me fondant sur ma petite expérience de formateur et de gestionnaire d’établissement, l’avenir de l’École sera bâti sur la complicité entre le maître et l’élève. Le Gouvernement construira une école ivoirienne d’où sortiront des ouvriers qualifiés, des techniciens compétents, des ingénieurs, de brillants cadres et des personnels de qualité pour une Grande Côte d’Ivoire sous le leadership bienveillant et déterminé du Président Alassane Ouattara », a-t-il souligné.

Georges Badiel

Views: 9

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici