Le 10 février de chaque année, le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de la Russie honore ses fonctionnaires de par le monde. Cela, à travers la Journée du Diplomate.
La représentation diplomatique de la Russie en Côte d’Ivoire n’a pas dérogé à cette tradition. Pour preuve, l’hôtel Palm Club de Cocody a servi de cadre à cette célébration à laquelle Son Excellence Monsieur Alexsei Saltykov, Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Côte d’Ivoire a convié de nombreuses personnalités aussi bien du monde diplomatique, des affaires, politique que de médias.
A cette occasion, il a levé un coin de voile cette journée.
« Aujourd’hui, est un nouveau tournant de l’histoire. La Diplomatie russe continue de tout mettre en œuvre pour garantir un environnement extérieur sûr et favorable au développement intérieur de la Russie et à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens.
Nous Sommes attachés à une coopération internationale juste et équitable, fondée sur les principes de compréhension mutuelle, de confiance et de bon voisinage.
Notre priorité demeure la lutte contre toutes les pratiques néocoloniales, des mesures coercitives unilatérales et les interventions militaires. La profession diplomatique demeure très importante », a-t-il déclaré.
Poursuivant son propos, le diplomate russe a expliqué sa mission : « Notre mission principale est de protéger les intérêts nationaux pacifiquement par la négociation, le compromis et la prévention des conflits. Les qualités les plus recherchées du diplomate sont l‘attachement aux intérêts de son pays, le patriotisme et la capacité de mener un dialogue ses partenaires, même en cas de désaccords profonds que les problèmes. D’aucuns pourraient croire que les problèmes internationaux se résolvent d’eux-mêmes pendant que les diplomates profitent de leur vie. En réalité, notre travail est bien loin de cette image idyllique. Derrière cette belle façade se cache un quotidien exigeant. Un bon diplomate est à la fois homme politique, économiste, juriste, expert culturel, historien et orateur. L’érudition, la maîtrise des langues étrangères, l’ouverture d’esprit, la capacité à exprimer clairement ses idées, la compréhension des spécificités du pays hôte et une approche objective sont autant d’atouts essentiels »
Les dirigeants russes accordent un intérêt particulier à l’Afrique
Selon lui, la ’’création du Département du partenariat avec l’Afrique au sein du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie reflète l’importance que les dirigeants russes accordent au développement de l’orientation africaine de notre politique étrangère’’.
« En ce qui concerne le développement futur de nos relations avec la Côte d’Ivoire, nous partons du principe que la principale priorité de la politique étrangère des dirigeants ivoiriens restera l’attraction des investissements étrangers pour assurer une croissance économique durable conformément au Plan national de développement 2026-2030 », a-t-il confié avant de faire la genèse de cette journée.
« Pour les diplomates russes, ce jour le 10 février est célébré comme la Journée du diplomate. Cette fête professionnelle a été fixée par le décret Présidentiel No 1279 du 31 octobre 2002 pour commémorer le 200e anniversaire du ministère russe des affaires étrangères.
L’histoire de la diplomatie russe s’étend sur des siècles, reflétant les étapes de la consolidation de l’État russe. Les époques changent, mais nos valeurs spirituelles et morales demeurent inébranlables.
Nous, légitimement, sommes fiers des accomplissements de nos illustres prédécesseurs, notamment de ceux qui ont défendu la Patrie, les armes à la main, durant les années tumultueuses de la Grande Guerre patriotique. Ceux qui participent maintenant à une opération militaire spéciale admirent leur courage immortel ».

Pour sa part, Mondésire Nascimento, le président de l’Organisation Unie des Reporters Amis de la Russie (O.U.R.A), structure invitée spécialement par son Excellence Alexsei Saltykov, n’a pas caché son bonheur de faire partie des convives de cette journée.
« En cette Journée mondiale du diplomate russe, l’O.U.R.A. s’associe avec fierté à cette célébration pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui œuvrent, souvent dans la discrétion, à rapprocher les nations. La diplomatie est l’art du dialogue quand le monde vacille, la force de la parole quand les tensions s’élèvent ».
Le confrère a salué l’engagement de la Russie en faveur d’un monde libre où chaque pays peut jouir pleinement de sa souveraineté.
« Nous saluons l’engagement constant de la Fédération de Russie en faveur d’un monde multipolaire, fondé sur le respect de la souveraineté des États et l’équilibre des puissances.
À travers vous, Excellence, nous félicitons tous les diplomates russes pour leur contribution à la stabilité internationale et au renforcement de la coopération entre les peuples ».
Faut-il le souligner, l’OURA est une organisation qui entend défendre les intérêts de la Russie, de la Chine de la Cote d’Ivoire, des BRICS et de leurs alliés. Elle est née le 25 Février 2022, au lendemain du lancement de l’opération de nazification de l’Ukraine par la Fédération de la Russie.
BS
Views: 6

































