Le ministre gouverneur Robert Beugré Mambé a dressé, le mardi 11 juillet, le bilan des actions du comité de médiation, de veille et d’encadrement portant sur les crises foncières et de chefferie. En effet, il est connu de tous que la communauté Atchan est sujette à de nombreuses crises foncières et de chefferie depuis plusieurs années. Ainsi, mis en place il y a un an pour faire taire ces crises à répétition, un Comité de médiation, de veille et d’encadrement a fait le point de ses actions au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan dit KKB.
C’était au cours d’une réunion, le mardi 11 juillet 2023, en présence de quelques-uns de ses membres dont Akossi Bendjo. Le ministre gouverneur Mambé, jugeant important de faire le point de l’évolution de la vie sociale, culturelle, coutumière de cette communauté, a déclaré que le défi auquel est confrontée la communauté Atchan reste, désormais, celui du développement et non de la gestion de crises liées aux questions de chefferie ou du foncier.
Car, selon lui, sur les 60 villages que compte cette communauté, plus de 58 ont chacun, un chef. « Il faut consolider la fraternité dans les villages. Mais il faut surtout se préoccuper du développement. Parce que c’est ça qui est l’essentiel. Le développement prenant en compte l’avenir des jeunes, l’autonomisation des femmes et la qualité de vie. Pour ce faire, les intelligences seront mises en commun pour que nous puissions partager les expériences que nous vivons. Et surtout encourager les actions conduites par le Chef de l’État en vue de donner à nos villages un cadre de vie beaucoup plus amélioré et consolidé, dans l’espace urbain », a-t-il indiqué.
Non sans faire connaître la mission du comité sous sa responsabilité. « Nous sommes à la tâche au quotidien, pour apporter l’apaisement, la réconciliation, la consolidation et surtout la fraternité dans les villages. Parce que le développement n’attend pas qu’on finisse les palabres. Le développement exige qu’on finisse les palabres rapidement pour s’y consacrer », a fait savoir Beugré Mambé. Pour ce faire, il faut, à l’en croire, consolider les fondamentaux de la communauté Atchan et faire en sorte que son évolution dans l’espace urbain soit à la mesure de ses espérances.
Beugré Mambé a, particulièrement, remercié la présence du membre du gouvernement à leurs côtés. Il a remercié la présence du ministre de la Réconciliation d’avoir pris une part active à cette rencontre. Pour sa part, le ministre KKB a salué l’union qui règne désormais au sein de la communauté Atchan. C’est pourquoi il a dit repartir de cette activité »confiant ». « Je repars plus qu’heureux et confiant, rien qu’à regarder les visages autour du gouverneur. Moi qui côtoie cette communauté depuis une trentaine d’années, je suis un homme comblé. (…) Pour ceux qui sont religieux, chrétiens, il est beau pour des frères d’être unis… Je reste convaincu que de belles surprises nous attendent à l’horizon », a-t-il laissé entendre.
Georges Badiel