Accueil SPORTS Mondial 2026/Après le tirage au sort des éliminatoires zone Afrique : Jean-Louis Gasset...

Mondial 2026/Après le tirage au sort des éliminatoires zone Afrique : Jean-Louis Gasset affiche ses ambitions  

À l’instar des 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF), la Côte d’Ivoire est située sur le sort qui lui est réservé en vue des éliminatoires du Mondial 2026. Logés dans la poule F, les Eléphants footballeurs ont hérité du Gabon, du Kenya, de la Gambie, du Burundi et des Seychelles au terme du tirage au sort mitonné, jeudi dernier, en marge de l’Assemblée générale de la CAF, à Abidjan.

Présent à cette tribune, Jean-Louis Gasset, le patron du banc ivoirien, a livré son ressenti sur les adversaires de la Côte d’Ivoire. « Il était d’abord très important de se retrouver dans le premier chapeau. Nous avions constamment à l’esprit cet objectif pendant tous nos matchs. Et là, pour les éliminatoires du mondial 2026 nous nous retrouvons dans une poule avec le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles. Des pays pour lesquels nous avons beaucoup de respect. Tous les matchs peuvent s’avérer difficiles parce qu’il n’y a plus de petites équipes et nous sommes bien placés pour le savoir ». L’ancien entraîneur de Saint-Etienne en veut pour preuve les récentes confrontations avec les Comores. Mais pas que.

Les Eléphants, se souvient Jean-Louis Gasset, avaient battu les Cœlacanthes « dans un contexte compliqué, puisque ce pays restait invaincu à domicile. Ensuite, la défaite face à la Zambie au match retour des éliminatoires de la CAN, qui nous a ramenés sur terre ». Qu’importe, le sélectionneur ivoirien est habité par une farouche volonté de conduire la Côte d’Ivoire à une 4e participation à la Coupe du monde. « Après les enseignements tirés de ces deux matchs, nous sommes déterminés à nous qualifier pour ce Mondial 2026. Une compétition à laquelle la Côte d’Ivoire n’a pas pris part depuis 2014. Nous aurons les joueurs avec un état d’esprit conséquent pour un tel challenge », a-t-il rassuré.

Le système des qualifications et le calibre de ses adversaires tels que les Eléphants semblent bien partis réussir s’ouvrir le chemin de cette 23 édition de la compétition faîtière au niveau du football. A noter que neufs poules de six nations sont constituées dans la zone Afrique. Les premiers de chaque poule sont qualifiés directement pour Canada, Mexique et Etats-Unis 2026. La zone Afrique ayant droit à 10 places, les quatre meilleurs deuxièmes des groupes participeront à un tournoi éliminatoire de la CAF en novembre 2025. Le vainqueur de ces barrages rejoindra.

Ouattara Yvette