L’opérateur économique Legué Loba Patrice est officiellement membre de la grande famille des Houphouëtistes. Le dimanche 30 juillet dernier, à Songon, une cérémonie a abrité son adhésion au parti au pouvoir, en présence de son parrain, le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, 1er Vice-président du directoire de cette formation politique.
La place RHDP de Songon a connu, dimanche dernier, une ambiance électrique. Pour cause, le cérémonie d’adhésion de Loba Patrice au RHDP. Un évènement que ses nombreux admirateurs se sont appropriés. Ainsi, en reconnaissance de son altruisme, sa proximité et sa grande générosité en leur faveur, ce sont plusieurs milliers de jeunes et de femmes qui ont répondu à cet appel. Et avec les autorités coutumières, les guides religieux, se faisant témoins de cette adhésion.
Sous leurs yeux, Loba Patrice a reçu des mains du ministre-gouverneur, ses attributs de membre officiel du RHDP. Composés des statuts et règlement intérieur du parti, un pagne, un polo, une casquette, une écharpe et un pin aux couleurs du parti. Tout en définissant la politique comme étant ‘‘une bonne appréciation des opportunités’’, Loba Patrice a indiqué avoir été convaincu d’adhérer au RHDP par cette vision, pour la victoire à Songon. « J’adhère au parti du Président Alassane Ouattara par conviction personnelle », a précisé le nouvel houphouëtiste.
Au sein de sa nouvelle famille politique, Loba Patrice entend renforcer ses capacités, impacter ‘’réellement’’ le développement et aider les jeunes, les femmes et les couches les plus défavorisées dans la commune de Songon. « J’adhère au RHDP, pas pour faire de la théorie politique. Mais pour être plus outillé et créer un environnement soutenu par des réseaux propices au développement », a déclaré Labo Patrice, se disant fier d’apprendre aux côtés de son parrain, le gouverneur Mambé.
Pour sa part, le secrétaire départemental RHDP-Songon, appelé affectueusement ‘’le baobab de Songon, s’est dit heureux de voir son équipe s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau membre de la trempe de Loba Patrice. « Il est venu pour intégrer l’équipe que nous avons déjà en place, et apporter sa pierre à la construction de ce bel édifice humain qu’est le RHDP. (…) Il a décidé d’intégrer la famille du RHDP pour épouser ses idéaux. C’est-à-dire la fraternité entre les Ivoiriens, le respect de la personne humaine, le développement pour les populations, la cohésion nationale et surtout le combat pour le progrès des jeunes et des femmes », s’est réjoui le Vice-président du directoire du RHDP. Car pour lui, son parti est la meilleure offre politique pour le pays. « Nous disons au peuple Ivoirien que le RHDP a les meilleures idées pour développer la Côte d’Ivoire », a notifié le ministre gouverneur Beugré Mambé.
Par ailleurs, le parrain n’a pas manqué l’occasion de conseiller au nouvel adhérent, l’humilité et le respect de la personne humaine. « Je lui demande de faire en sorte que dans son propre village, il y ait la cohésion avec la communauté villageoise. Faire en sorte que le village lui fasse confiance entièrement. Faire en sorte que les jeunes et les femmes qui l’entourent trouvent en lui un modèle de progrès social, spirituel et philosophique », dira-t-il à l’endroit de Loba Patrice.
Georges Badiel