L’Ong Ensemble pour la coopération Ivoiro-angolaise pour la cohésion et le développement en Afrique (ECODA) et ses partenaires ont fait don de vivres et non-vivres à l’orphelinat ‘’Une voix pour Padre Pio’’ Côte d’Ivoire. C’était le samedi 5 août dernier, au sein de l’orphelinat sis à Bonoua Yaou. Placée sous le haut patronage de la Consule honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire, Mme Stéphane Richmond, les parrainages de l’Ambassadeur d’Angola en Côte d’Ivoire, Domingos Pacheco, et de Nader Chour, Dg d’Ets NAD, cette cérémonie a enregistré la présence du maire de Bonoua, Jean-Paul Amethier, ainsi qu’un beau monde, acquis à la cause des tout-petits.
Prenant la parole, le président de l’Ong ECODA, Wilfried Gaël Adjoué, a exprimé sa reconnaissance à ses donateurs qui ont, selon lui, rendu possible ce geste qualifié de ‘’note de gaité’’. Car à l’en croire, aider les enfants est la chose la plus importante. « Nous faisons ce don pour aider les enfants en détresse et dans le besoin. L’orphelin souffre parce qu’il n’a ni père ni mère, il faut donc lui venir en aide », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Wilfried Adjoué a, au nom de la Consule du Rwanda, Stéphane Richmond, absente pour des raisons de calendrier, traduit le sens de leur geste commun. « Le don que nous faisons aujourd’hui n’est pas seulement que matériel, il est avant tout un don d’espoir à travers un geste qui leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls dans leur parcours. En offrant notre aide, nous leur montrons que la société se soucie d’eux parce qu’ils sont si précieux à nos yeux et qu’ils ont un avenir rempli de promesses et possibilités de réaliser leurs plus grands rêves », a-t-il indiqué. Convaincu que chaque enfant a des rêves, des aspirations et du potentiel. Ainsi, leur geste offre la chance aux pensionnaires de l’Ong Padre Pio, de réaliser ces rêves et de développer leur plein potentiel.
Bénéficiaire de ce don, M. Djouka, vice-président de l’Ong »Une voix pour Padre Po », a, à son tour, remercié les donateurs pour leur action en leur faveur. « Le choix de l’Ong ECODA n’est pas fortuit. Ce choix a été préétabli par Dieu, lui-même. Et ce matin, nous ne faisons que vivre son exécution. (…) Qui aime les enfants aide Dieu », a-t-il notifié.
Pour sa part, Jean-Paul Amethier s’est réjoui qu’il existe encore des Ong comme ECODA dont la vocation s’inscrit dans le bien-être social. « Ce sont des actions de hautes portées et de sens profond de gratitude et d’amour », a-t-il jugé le geste de l’ECODA. C’est pourquoi il a encouragé l’Ong dirigée par Wilfried Adjoué. Représentant leur tutelle respective, le directeur régional Sud-Comoé du ministère de l’Emploi et de la protection sociale, Ebini Koffi, et celui du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dano Dako, ont salué l’initiative de l’Ong ECODA et ses donateurs pour cette action de grande générosité en faveur des enfants du centre Padre Pio.
Georges Badiel