Le Magistrat hors hiérarchie groupe A échelon unique, Chantal Nanaba Camara, a été nommée présidente du Conseil Constitutionnel, à compter du 21 juillet 2023. Cela, pour une durée de 6 ans. C’est une information qui émane d’un communiqué de la présidence, signé par le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé, et dont nous avons reçu copie hier, mardi 9 mai.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a signé, ce mardi 09 mai 2023, un décret de nomination au Conseil Constitutionnel. Ainsi, Madame Chantal Nanaba Camara, Magistrat Hors Hiérarchie, Groupe A échelon unique, est nommée Présidente du Conseil Constitutionnel pour une durée de six (06) ans. Cette nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023 », peut lire dans ledit communiqué.
Jusqu’alors présidente du Conseil supérieur de la magistrature, Chantal Nanaba Camara, remplacera Mamadou Koné, actuel présidente dudit Conseil. Par ailleurs, le président de la République procédera ultérieurement, précise le communiqué, à la nomination de trois (3) Conseillers au Conseil Constitutionnel, en remplacement de ceux dont le mandat arrive à expiration le 26 juillet 2023.
Juriste de formation, Chantal Camara Nanaba est nommée présidente de la Cour de cassation en avril 2019, rejoignant les trois autres juges Pierre Kobo Claver, Koné Mamadou et Francis Wodié. En mai 2020, elle a été faite présidente du Conseil supérieur de la magistrature par le président de la république, Alassane Ouattara, pour un mandat de trois ans. Elle a reçu la plus haute distinction décernée par l’État, l’Ordre national de Côte d’Ivoire.
Georges Badiel