Accueil A LA UNE La CEI ordonne la reprise des élections locales à Kouibly

La CEI ordonne la reprise des élections locales à Kouibly

La CEI  a informé, ce jeudi 7 Septembre 2023, de la reprise des élections locales dans le Guemon, plus précisément dans le département de Kouibly. Si la CEI note un déroulement convenable du double scrutin dans les départements de Duékoué, Bangolo et Facobly, elle met, en revanche, un bémol en ce qui concerne Kouibly.

Pour elle, « des violences, des destructions massives de matériels et le saccage du siège de la Commission locale ont été perpétrés à Kouibly, entrainant même l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission électorale régionale à Bangolo, avec le concours des forces de sécurité ».

Dans le Guemon, les élections régionales ont mis aux prises Célestin Sérey Doh, le président sortant, et plusieurs adversaires, notamment du PDCI-RDA (l’honorable Doho Simon), du PPA-CI (Billaud Zéréhoué Daniel), de l’AIRD (Eric Kaé Kplohourou). L’ancien président dudit conseil (Evariste Méambly) et d’autres candidats indépendants étaient également dans la course.

 

Au total, 21 bureaux de vote, sur un total de 34, dans la circonscription communale, n’ont pu fournir les résultats de leur dépouillement. Même constat dans le périmètre non communal, précise-t-elle, ajoutant que cela a impacté, de ce fait, les résultats du scrutin au niveau régional. « La Commission électorale indépendante n’ayant pu déceler la volonté des électeurs, ne peut, par conséquent, proclamer les résultats de la commune de Kouibly et de la Région du Guemon », en a-t-elle déduit.

Dès lors, la CEI a saisi le Conseil d’Etat afin d’ordonner l’annulation des opérations électorales régionales et municipales dans le département de Kouibly et la reprise de celles-ci, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral. Par ailleurs, elle appelle les électeurs et les candidats au calme et à la retenue, en attendant la décision du Conseil d’Etat.

Pour rappel, le lundi 04 septembre dernier, la Commission électorale avait informé les électeurs, les candidats et l’opinion nationale que les délibérations se poursuivaient dans le département de Kouibly en vue de la proclamation des résultats des circonscriptions électorales de la Commune de Kouibly et de la Région du Guémon, souligne le communiqué. Aussi, réunie en assemblée générale, le mercredi le 06 septembre, la Commission Centrale de la CEI dit avoir fait le constat de l’impossibilité de déceler la volonté des électeurs dans ces circonscriptions, au regard des violences survenues lors du dépouillement.

D’où cette décision en annulation du scrutin dans le département de Kouibly pour le compte des régionales et des municipales 2023. Toutefois, le dernier mot revient au conseil d’Etat qui a la compétence exclusive en matière de contentieux, en ce qui concerne les élections locales.

Bintou Sanogo