Accueil ECONOMIE L’an 60 de l’hôtel ivoire: La SONAPIE entend marquer l’evenement par de...

L’an 60 de l’hôtel ivoire: La SONAPIE entend marquer l’evenement par de grandes festivités

7 septembre 1963, 7 septembre 2023, le fleuron de l’hôtellerie ivoirienne, Sofitel Abidjan hôtel ivoire, a 60 ans. Ainsi, la Société nationale de gestion du Patrimoine immobilier de l’État (SONAPIE) en charge de la gestion des unités hôtelières de l’État dont notamment le Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, entend marquer ce 60ème anniversaire par de grandes festivités. 

En effet, le directeur général de la SONAPIE, Kaladji Diabaté, a animé une conférence de presse le jeudi 7 septembre dernier, au sein dudit établissement hôtelier, en vue de présenter les grandes lignes de cette célébration, prévue se tenir dans le mois de décembre prochain. « Nous allons faire en sorte que la Côte d’Ivoire vibre aux sons de l’hôtel ivoire, de ce que cet hôtel représente comme symbole pour l’État de Côte d’Ivoire. À cette occasion, il y aura tout ce qui peut meubler les festivités liées à un anniversaire de ce rang », a-t-il annoncé succinctement. Aussi, Diabaté Kaladji a indiqué que ces festivités seront le lieu de décorations de personnalités ayant œuvré au maintien de la notoriété et le prestige de cet hôtel. Il a présenté sous ses beaux jours dans le domaine de l’hôtellerie, ce ‘’grand palace’’ qui, selon lui, fait la fierté du pays. « L’hôtel se porte bien, en terme d’exploitation. Il se porte de mieux en mieux, en terme de chiffre. (…) L’hôtel ivoire est en positivité d’exploitation », a-t-il souligné sans avancer de chiffres.

À l’en croire, cette performance de ce symbole du pays est à l’honneur des dirigeants qui se sont succédés et de Sofitel. Pour le Dg de la SONAPIE, C’est l’intérêt de confier la gestion de cet hôtel aux professionnels du domaine. « Il ne s’agit pas que de construire des chambres. Mais on dit 426 chambres, il faut pouvoir les remplir 365 jours, ce qui n’est pas évident. Donc faire tourner ce type d’infrastructures, s’il n’y a pas un opérateur international qui a le réseau qui va avec, ce n’est jamais évident d’obtenir les chiffres qu’il faut », a-t-il salué la nouvelle gestion de l’hôtel.

A noter que Diabaté Kaladji était assisté de Maferima Diarrassouba, président du Conseil d’administration de la SONAPIE et le directrice commerciale et marketing de l’hôtel ivoire, Josseline Ouattara, représentant le directeur général de cet établissement. Une projection d’un film institutionnel qui a présenté l’établissement depuis le lancement des travaux de sa réalisation à aujourd’hui. Aussi, une exposition photo a retracé les différentes étapes de la vie de cet hôtel ont mis un terme à cette conférence de presse.

Georges Badiel