Le nouveau président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, le ministre Amédé Kouakou, a eu le samedi 9 septembre dernier, une réunion de prise de contact avec ses conseillers, à sa résidence à Divo. Une toute première depuis son élection, cette rencontre a été le lieu pour Amedé d’inviter son équipe au travail.
Président du Conseil régional du Lôh-Djiboua à l’issue des élections régionales du 2 septembre dernier, Amedé Koffi Kouakou entend mettre un point d’honneur sur le travail comme cela a été le cas à la mairie de Divo, deux mandats durant. C’est pourquoi il a insisté au cours de cette rencontre avec ses conseillers, sur ‘’la culture du résultat’’, une valeur qui lui est chère. « On ne joue pas avec le travail. À la mairie nous avions des personnes qui venaient de l’opposition mais toutes nos décisions ont été prises à l’unanimité. Parce qu’avec moi c’est la transparence. Je n’ai rien à cacher. Je n’ai pas de coups bas à faire mais celui qui compte le faire me trouvera sur son chemin. Que personne ne pense à détourner quelque chose. On ne joue pas avec l’argent du contribuable. Les gens sont dans les villages et ont des besoins… Nous avons fait des tournées puis avons pris connaissance de ces besoins. On doit calculer juste pour faire le maximum. Nous sommes là pour servir et non nous servir », a-t-il clarifié.
Sans toutefois manquer d’exprimer sa reconnaissance à ses responsables de campagne des zones qui ont enregistré les meilleurs scores qui ont permis sa victoire sur ses challengers. Poursuivant, le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua a rassuré l’ensemble de son équipe politique quant à la participation au Conseil. « Je voudrais rassurer les conseillers qui ne seront peut-être pas retenus sur la liste qu’il y a aussi le conseil économique et sociale du Conseil. Personne ne sera laissé pour compte. Selon les calculs, sur les 70 conseillers de notre liste, nous devrons avoir 59. Je pense que la majorité est retenue », a-t-il indiqué à ses conseillers.
Amedé Kouakou a, par ailleurs, abordé la question des sénatoriales du 16 septembre 2023. Deux candidats sont enregistrés dont l’ancienne sénatrice reconduite, Touré Manindja et Ahouassa Alexandre, membre de l’ancien conseil municipal. En effet, Amédé Kouakou a invité, e tant que directeur de campagne, tous les conseillers régionaux à voter en leur faveur. Directrice de campagne du ministre lors du scrutin régional, Nadine Gnéba a été saluée pour la bonne conduite de ces élections. À son tour, elle a rendu un hommage aux femmes qui dit-elle, ont fait un travail de fond pour aboutir à ce résultat. Dans l’après-midi, le même exercice a été fait avec les conseillers municipaux en présence du maire Ali Touré. « Dans un conseil c’est la fraternité. Les habitudes vont se poursuivre », a signifié Amédé Kouakou en insistant sur les taxes à prélever dans les marchés et autres puis la salubrité. « Il ne suffit pas de gagner. En 2013 beaucoup ont cru en nous. Il y a eu la confirmation par le travail. Ne vous amusez pas. C’est vrai c’est la continuité mais vous venez après moi et ça ne sera pas facile pour vous. Mais je serai en région et là pour vous guider », a-t-il conseillé au nouveau maire en exhortant les conseillers à le confirmer comme maire au moment du vote. Des consignes fermes ont également été données par rapport aux Sénatoriales.
Le dimanche 10 septembre 2023, les bébés nés entre le 2 et le 6 septembre baptisé ‘’les bébés bénis’’ et leurs mamans ont été cadeautés par le ministre Amédé Kouakou. Une initiative de Ange Pony, du conseil municipal de Divo, qui a été saluée par le ministre.
Georges Badiel