Le nouveau maire de la commune de Songon, le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé, a tenu le lundi 18 septembre dernier, sa toute première réunion de ladite municipalité. C’était au palais royal de Songon-Dagbé, avec la participation des fils et filles de cette localité.
Le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé entend honorer la promesse de campagne développement faite aux population lors de la campagne électorale qui a vu son élection à la tête du Conseil municipal de Songon. Pour ce faire, Mambé s’est présenté à cette première réunion accompagné d’un urbaniste. Selon lui, il est question d’apporter le développement à Songon vaste de 500 Km². « Il doit travailler ensemble avec nous pour construire Songon et ses villages », a précisé le député-maire, Beugré Mambé. À l’en croire, rien ne sera laisser au hasard. Les secteurs de l’éducation, du sport, de la voirie, etc seront pris en compte dans la politique administrative du nouveau maire. Ainsi, il a annoncé l’équipement en matériel de pointe dans le secteur sportif. Aussi, l’agent de développement entend créer Songon FC, club de football de la ville qui doit désormais intégrer l’élite du pays par la détection de jeunes talents.
Au niveau de la mobilité, il a indiqué qu’à partir de l’autoroute du Nord en passant par le PK 44, le bitume doit intégrer la commune de Songon. Poursuivant, il a informé de l’avènement d’une ligne lagunaire de bateaux bus, avec des escales dans plusieurs localités villageoises de la côte lagunaire. « Nous sommes en négociation avec les opérateurs économiques pour réaliser des box en bordure de la lagune. Il s’agit notamment des constructions d’hôtels et de restaurations », a indiqué le maire Beugré Mambé. Dans le cadre du tourisme, Mambé a fait savoir l’importance des festivals traditionnels et gastronomiques pour montrer la culture alimentaire de cette contrée. « Nous devons attirer plus les touristes d’Abidjan et d’ailleurs », a-t-il fait noter.
Au niveau de l’éducation, Mambé ambitionne d’agrandir le lycée moderne de Songon-té qui devra désormais disposer d’un internat. En vue de répondre au mieux, aux besoins des siens, Mambé entend mettre en place un Conseil municipal composé de jeunes, de femmes et de chefs de villages et de coopératives. Mais également initier, au sein de ce Conseil, un comité consultatif dont l’objet sera de remonter les préoccupations des populations. Ce comité, a-t-il fait savoir, sera dirigé par les chefs de villages. « Dans ce conseil, les religieux seront représentés. Nous voulons réaliser ces choses pour que le chef du village soit fort et influent », a fait remarquer le nouveau maire de Songon.
Au plan sécuritaire, le maire a annoncé, en attendant la construction d’un commissariat de police, que des unités de la Police seront détachées à des endroits précis. « On aura un commissariat bien équipé en 2024 et nous allons offrir à la gendarmerie nationale de Songon, un nouveau véhicule », a-t-il annoncé. Il également informé de l’implantation de sept pharmacies et une banque. « Songon doit très belle pour inciter les Abidjanais à venir y vivre. Il faut que nos espaces d’hévéa, de palmiers à huile et de cacao soient érigés en belles maisons qui vont produire des richesses à leurs propriétaires afin que Songon devienne la perle des lagunes », a-t-il exhorté.
Armel Roy