Ce samedi 30 septembre 2023, Youssouf Bakayoko, ancien Président de la Commission Electorale Indépendante a définitivement quitté la terre des hommes.
Cette disparition de l’ancien président de la CEI a marqué plusieurs hommes politiques de Côte d’Ivoire parmi lesquels figure l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro.
Dans un communiqué rendu public sur son compte twitter, il fait sa voir que Youssouf Bakayoko a été une grande figure de la scène politique du pays qu’il a eu à côtoyer dans le cadre de leurs fonctions respectives.
»Tout comme de nombreux ivoiriens, je ne peux m’empêcher de me souvenir du rôle crucial qu’il a eu à jouer lors du processus de sortie de crise qui a abouti à l’organisation des élections de 2010. Son sens de la conciliation a permis de mener à bien ce processus qui a représenté un tournant important de la vie de notre Nation. Son courage politique, au péril de sa vie, restera gravé dans nos mémoires ».
Pour Guillaume Soro, avec sa disparition, la Côte d’Ivoire perd un serviteur loyal et un homme de conviction.
»En cette douloureuse circonstance, je tiens à exprimer toute ma sympathie et mon réconfort à l’endroit de sa famille et de ses proches à qui j’adresse mes condoléances les plus sincères pour cette perte immense. Que son âme repose en paix » a écrit. Guillaume Kigbafori SORO
Salimata Ouedraogo