Un libanais a tiré, dans la soirée du dimanche 22 octobre 2023, à Angré 8e tranche, à quelques encablures de la pharmacie les Arums, dans le pied droit de son complice Ange D. Les deux hommes fabriquaient de faux papiers administratifs pour leurs clients. Hossen A, 22 ans, commerçant, de nationalité libanaise et A D., sans-emploi, né il y a 32 ans s’étaient liées d’intelligences pour produire de faux papiers et les injecter dans le circuit.
Cet autre acte d’un ressortissant libanais a fait réagir, celui qu’on surnomme le ‘’Vagabond de la charité’’, Hassan Hayek, membre de la communauté libanaise. Dans une note publiée sur sa page Facebook, il a tenu à marquer son ras-le-bol contre ceux qui, par leurs actes, ne font pas honneur à cette communauté.
« Je viens de voir la vidéo du jeune libanais qui a tiré dans le pied du jeune ivoirien ! Je suis juste catastrophé de cet acte impardonnable. Pour une énième fois, un acte isolé met à mal toute une communauté. Je voulais demander aux responsables de la communauté libanaise s’il y’en a de prendre de prendre leur responsabilité.
Nous ne pouvons pas accepter ce genre de comportement qui met tout le monde dans le même lot. Nous sommes fatigués de subir une colère d’ailleurs que je trouve légitime à cause des agissements de certaines personnes qui, je ne sais pas comment qualifier. Hier c’était San-Pedro, aujourd’hui c’est Angré.
Tout cela commence à devenir lourd et incompréhensible. Il faut que les responsables de la communauté prennent leur responsabilité. On ne vient pas dans un pays pour faire n’importe quoi mais pour apporter quelque chose de positif. On ne vient pas dans un pays pour mettre à mal une communauté implantée avec des actes de jungle. Cet acte est sauvage. Il faut que ce jeune puisse expliquer d’où son arme est venu et qu’il paye le prix de son acte.
Ça suffit maintenant. Il faut que toutes ses choses qui ne font qu’alimenter la haine s’arrêtent. Nous sommes fatigués de ses comportements. Pour finir je voulais dire un ‘’yako ‘’au jeune et à ses parents. Je voudrais demander aux autorités qu’il serve d’exemple afin que toutes personnes réfléchissent à 100000000 fois avant de penser faire quelque chose d’anormal. A mon nom personnel, je demande pardon à genoux face à cet acte inexplicable et barbare »!
Fatoumata Ouédraogo