À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre faites aux femmes et aux filles, l’ONG Opinion Éclairée et des organisations féministes, partenaires de la mise en œuvre du projet campagne de communication sur les actions féministes en Côte d’Ivoire dit « Médiatisons les voix féministes », ont fait une déclaration le jeudi 25 novembre 2023.
Pour l’ONG »Opinion éclairée » et ses organisations, « L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif fondamental pour toute société fondée sur les droits humains, la démocratie, et l’état de droit. Cette égalité intervient dans presque tous les aspects des interactions sociales et de la politique publique. » a affirmé la porte-parole de ces organisations, De Laure Nesmon, PCA de l’ONG Opinion Éclairée.
« Aussi, ces organisations observent-elles que les violences sexistes et sexuelles affectent non seulement les personnes qui en sont directement victimes, de façon intime, mais aussi l’ensemble de la société. C’est à juste titre que la campagne annuelle internationale ‘’16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles existe ».
Notons que cette campagne a démarré le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femme, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.
L’ONG Opinion éclairée et les organisations féministes ont dépeint le tableau peu reluisant de la situation des femmes et des filles en Côte d’Ivoire; viols, incestes; préjugés socio-culturels; mépris à l’égard du travail domestique; discrimination du genre dans le domaine politique; violences physiques engendrées par les crises politiques, présomption d’incompétence…
» Devant ce tableau peu reluisant, l’ONG Opinion éclairée et les organisations féministes partenaires expriment leur sororité aux survivantes des violences sexistes et sexuelles et recommandent ce qui suit :La production et la diffusion de contenu médiatique sensible au respect des droits des femmes et des filles et le recours à la communication non sexiste dans l’espace public et privé; la préservation de la santé physique et mentale des femmes à travers une loi sur la santé de la reproduction facilitant l’accès à l’avortement sécurisé;
la ratification par l’État de Côte d’Ivoire de la Convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail en faveur des travailleuses domestiques; l’ONG Opinion éclairée et les organisations féministes partenaires encouragent, par ailleurs, les partis politiques à mettre en place des dispositions internes pérennes en réponse aux préjugés patriacaux en vue de promouvoir les candidatures féminines aux élections nationales, locales et internes » a lancé De Laure Nesmon.
NB