Maurice Guikahué ne sera pas candidat à la présidence du PDCI-RDA, au 8e congrès extraordinaire de cette formation politique. Le dossier de candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif dudit parti a été invalidé. Sous contrôle judiciaire, C’est la raison évoquée par le comité électoral du PDCI concernant l’invalidation de sa de candidature. Par cette décision, cette structure chargée de valider les candidatures pour le congrès électif du 16 décembre 2023 a mis fin au rêve de l’actuel secrétaire exécutif national du PDCI de briguer la présidence de ce parti.
Le concerné lui-même n’avait pas réagi, la décision des juges électoraux du PDCI n’a pas été accueillie avec joie par la direction de campagne du candidat. En conférence de presse le lundi 4 décembre à Abidjan Cocody, le staff de campagne a élevé une vive protestation avant d’indiquer que leur champion prenait acte de la décision. Quelques jours après un rebondissement va donner une autre tournure à cet épisode. La justice à travers un communiqué a mis fin au contrôle judiciaire de Guikahué. Selon les informations, suite à un recours introduit depuis quelques jours par ses avocats, la justice ivoirienne a levé le contrôle judiciaire qui frappait Maurice Kacou Guikahué.
Guikahué qui n’avait pas réagi depuis ce rejet, il décide donc de se prononcer aujourd’hui, Lundi 11 Décembre 2023 dans la soirée sur le rejet de sa candidature pour la succession du président Bédié décédé, le 1er août 2023. A en croire certains observateurs de la vie politique ivoirienne, le Secrétaire exécutif ne compte pas si facilement abandonner. Il se pourrait qu’il envisage de maintenir sa candidature, car cette décision de la justice reste en sa faveur.
Guikahué n’a plus rien à perdre. Quand d’autres font savoir que tout est déjà joué. Tout compte fait, la position de Guikahué, figure très importante du Pdci-Rda est très attendue et mettra fin au suspens.
Bintou Sanogo