Accueil CULTURE Lutte contre l’excision : Martha Diomandé primée à Abidjan aux Awards des...

Lutte contre l’excision : Martha Diomandé primée à Abidjan aux Awards des entreprises et des institutions socio- économiques Africaines 2023

La défenseure des droits des femmes victimes de l’excision(Ablation rituelle du clitoris ) en Afrique subsaharienne Martha Diomandé à travers son Institution ACZA (Association Culturelle Zassa d’ Afrique) a été hautement distinguée en Côte d’Ivoire lors du prestigieux dîner gala des Awards des Entreprises et des Institutions socio-économiques Africaines samedi 9 décembre 2023 au Palais des Congrès Sofitel Hôtel Ivoire .


Le jury de cet événement qui célèbre le Top management des entreprises et des leaders d’institutions africaines lui a décerné le  »Prix de la meilleure entreprise de développement humain ». « Je suis émue pour ce prix et cela me réconforte dans le combat que mes collaborateurs et moi menions àu quotidien pour la sauvegarde de l’honneur et la dignité de la femme africaine face à cette pratique traditionnelle qui ne fait que de victimes » a- t- elle déclaré à chaud juste après la remise de son prix et de son attestation d’honneur.


Héritière d’une lignée de matrones ivoiriennes, elle s’est naturellement sentie investie de sa responsabilité pour combattre l’excision, qu’elle aurait dû elle-même pratiquer. Pour autant, elle ne s’est pas reconnue dans les discours classiques, brutaux, qui condamnent l’excision sans chercher à comprendre le poids des traditions, des tabous, des contextes de chaque village. Ainsi, il y a 10 ans, elle a choisi d’utiliser sa position unique pour dépasser les incompréhensions et les rejets de parts et d’autres.


Dans les faits, son projet vise à respecter le rôle structurant des Matrones dans la société africaine. Il les incite donc à rejoindre des maisons d’accoucheuses, installées dans les villages et financées par des associations que Martha fédère à travers le monde. Ainsi, ces maternités leur offrent un statut, un lieu pour transmettre leurs savoirs… à condition d’abandonner l’acte d’excision.


Le jury dudit événement s’est appuyé notamment sur son programme judicieux d’alerte  »SOS écoute excision » qui a consisté à mettre des points d’écoute en France comme en Côte d’Ivoire à la disposition des femmes victimes ou menacées qui ne savent à quel saint se vouer. Une fois recueillies, elles sont écoutées et conseillées vers diverses solutions et chemins possibles, respectant leurs envies et leurs besoins. Aussi, elles sont évidemment accompagnées tout au long de leur prise en charge. En France, le point d’écoute protège aussi les petites filles risquant l’excision dans leur pays d’origine.


En Côte d’Ivoire,grâce à son esprit managériale,elle a réussi à faire beaucoup reculer cette pratique dans la région du Tonkpi à travers une sensibilisation accrue ponctuée par un festival au cours duquel des thématiques permettre de mieux faire passer les messages de sensibilisation contre cette pratique acerbe.
Avec donc cette nouvelle distinction parmi tant d’autres ,le plus dur ne fait que commencer pour cette experte en affaire d’excision et son équipe au sein de l’ACZA pour le salut de ces femmes condamnées à la naissance à cette pratique malsaine imposée.
A noter qu’en prélude à cette cérémonie de distinction,Martha Diomandé a participé au panel lié au Forum des entreprises ou’ elle a exposé encore une fois sur la problématique qu’est l’excision.

Pepson